Flavis Single Malt 54% (Édition 2014)- Domaine des Hautes Glaces

Flavis, brut de fût, single malt, fût de vin jaune, Domaine des hautes Glaces, ferme-distillerie,agriculture biologique, Saint Jean d'Hérans, Alpes, orge, bois de chêne Français, Frederic Revol, Jérémy Bricka, whisky Français, French Whisky, malt.

Niché au coeur des Alpes, dans le château du chimiste Marcus Vulson De La Colombière, le Domaine des Hautes Glaces est une ferme-distillerie pionnière dans la production de whisky issu de l’agriculture biologique. Son style (minéral et céréalier) ainsi que la précision de ses whiskies, en font un porte-étendard du savoir-faire Alpin en matière de spiritueux.

Description Produit en édition limitée et embouteillé brut de fût (54%), ce single Malt du Domaine des Hautes Glaces a été embouteillé en novembre 2014. Son nom vient du latin flavus signifiant “jaune doré”. Issu d’une double distillation à feu nu, Flavis a vieilli 3 ans en fûts de vin jaune. Il est certifié AB, 100% orge.
Couleur Or Jaune, whisky Français, French whisky Jaune Doré
Premier Nez Céréale (flocon d’avoine, foin) et fruits secs (noix et abricot).
Second Nez Les fruits secs tendent à présent vers le confit (confiture de coing, tarte à l’abricot) tandis que les épices douces (vanille) gagnent en intensité. Des saveurs lactiques agrémentent la palette aromatique.
Palais Attaque: franche et vive. Les notes d’orge maltée enrobent ce brut de fût. Le toasté de la céréale gagne en intensité au fil des secondes.

Milieu de bouche: pâte d’amande et agrumes confits (orange, citron) gravitent autour de la céréale (champs). La minéralité confère une grande droiture à ce whisky.

Finale Longue, elle offre des notes de noix avant de s’étendre sur le registre minéral (roche, glace).
Synthèse Terroir et orge sont à l’honneur! La minéralité donne de la structure à cette symphonie de céréales et de fruits qu’est Flavis. D’abord latente, elle se révèle pleinement sur la finale, laissant alors transparaître la majesté des hautes plaines alpines.