ARMORIK Breizh Whisky 42%

Cette note fait suite à notre article sur l’influence du verre dans la dégustation. Pour cela, il n’y aura non pas une mais trois notes de dégustation aujourd’hui! Bien entendu, s’il s’agit ici d’inciter nos lecteurs à tester différents types de verre lors de la dégustation d’un même produit, ce petit exercice ne constitue en rien une étude ou quoi que ce soit du genre (la dégustation reste un exercice très subjectif) ! C’est parti :

Le whisky du jour porte le nom de la première région Française à avoir produit un whisky 100% Hexagonal. Fabriqué par “la pionnière” Warenghem, il est constitué à 50% de malt et 50% de whisky de blé.
Embouteillé à 42% nous avons le plaisir de vous présenter Breizh Whisky!

Tumbler

Dégustateur Matthieu Xavier Mai
Verre Glencairn Verre à Vin Tumbler Low Ball
Couleur Paille Clair, whisky Français, French whisky Paille Paille Clair, whisky Français, French whisky Paille Paille Clair, whisky Français, French whisky Paille
1er Nez Frais, résolument vanillé et accompagné d’une subtile note de poire. Malt & miel. Une brise marine mène à des arômes de chèvrefeuille. Des fruits frais! Reine-claude, myrtille et mirabelle.
2nd Nez Caramel au beurre salé et embruns rehaussent l’ensemble. Les arômes de malt et chèvrefeuille s’ouvrent sur des notes de muguet, bruyère et pain perdu sortant du four (légère notes caramélisées). Le sel évoque une balade en bord de mer. Légère note de toffee. Peu d’arômes apparaissent malgré l’agitation du verre. Une pointe de pruneaux finit par se révéler.
Palais Onctueux ! Crème a la vanille, pomme au four et céréales. Malt et bois (sec). L’alcool, plus vif, gagne en âpreté à mesure que les secondes s’égrainent. Orge maltée intense, très riche et doté d’une légère amertume.
Finale De longueur modérée, la finale est marquée par la brise marine. Modérée, âpre. Les notes salines se mêlent au monde végétal (arômes lignifiés) et terreux. La floralité perçue au nez n’émerge pas. Des notes de racines et céleri ponctuent la finale. Fraîche. Le côté vert de l’orge persiste.
Synthèse Les 50% de grains apportent de la rondeur au whisky. Un Armorik simple mais efficace ! Prometteur au  nez (floralité, douceur miellée), la finesse de ce dernier n’est qu’en partie retranscrite au palais. Mignon, il est plus intéressant en bouche qu’au nez. Une belle fraicheur d’un champs printanier.