Vilanova Ségala, 43% – Distillerie Castan

Description Single Cask, Pur Malt 100% Seigle
Double Maturation;
Fût #26;
Bouteille # 252
Vol. Alc. 43%;
Date d’embouteillage: 02/05/2017
Échantillon: issu d’une bouteille ouverte au moment de la dégustation.
Couleur Ambre soutenue, cuivre
1er Nez Intense et puissant il nous surprend par sa richesse aromatique. Parmi les arômes dominants, l’empreinte du Seigle est bien présente (sensation de se situer aux abords d’un silo). Les notes herbacées (foin coupé), végétales (racine d’angélique), animales (lacté, crémeux) et fruitées (citrique, confit) se démarquent. Caramel et réglisse apportent de la douceur à l’ensemble. Un très léger côté “vernis” est perceptible après quelques minutes d’aération.
2nd Nez Plus animal (cuir) et fruité (pêche de vigne, abricot confit, bonbon aux fruits exotiques, mûres, cassis), le 2nd nez se révèle également plus pâtissier (cannelé, cake à l’orange).
Des arômes de cire de bois, de café et d’épice douce (cannelle) sont perçues.
De subtiles notes mentholées donnent de la fraîcheur à l’ensemble.
Ce 2nd nez est également plus “vineux” puisqu’il n’est pas sans rappeller des arômes propres aux vins de Banyuls.
Palais Attaque: gras et puissant, ce whisky nous amène sur des arômes de pain aux céréales, chocolat, café, cuir et gâteau aux pommes caramélisées.

Milieu de bouche: la texture est dense, le whisky généreux. Une pointe saline est perçue au même titre que des notes de fève de cacao et de toffee.

Finale Longue et plus relevée (poivre noir), elle tend vers la pêche mûre, la noisette grillée et la vanille. Un léger tanin est perçu en fin de bouche.

NB: du verre vide émanent des arômes de caramel et à pâte papier.

Synthèse Puissant et intense ce whisky nous a régalé tout au long de la dégustation par la justesse de son équilibre et sa richesse aromatique. Encore une très belle cuvée signée par la distillerie Castan et son alambic si spécifique!