Cask Jaune Single Malt Collection, 52,3% – Distillerie Artisanale Bertrand – Uberach

Description Date de Distillation: 02/11/2009
Date de Mise en Bouteille: 27/04/2017
Type de Fût: S/C.B
Fût N° 209F
52,3% Vol.
Bt N°113/306
Vieillissement en fût de Savagnin non mouillé.
La bouteille vient d’être ouverte au moment de la dégustation.
Couleur Or Soutenu.
1er Nez Gras et beurré, il s’ouvre sur des notes florales. Les fruits secs (marron, amandes) sont accompagnés de doux arômes de miel de châtaignier. De discrètes fragrances de poudre au chocolat sont perçues.
2nd Nez Rancioté, il n’est pas sans rappeler la palette aromatique de certains marcs de raisin. Son caractère vineux s’exprime avec intensité.  La floralité s’accentue (camomille). Des arômes d’hydromel / Macvin du Jura confèrent un caractère gourmand à l’ensemble, soutenu par une minéralité probante.
Palais Attaque: vive et grasse. Fruits rouges et fèves de cacao tapissent le palais.

Milieu de Bouche: chaleureux, sur des arômes de cire d’abeille et de fleurs blanches.

Finale L’épice douce (vanille bourbon) est mise à l’honneur. L’amertume du chocolat transparaît, rapidement complétée par des notes de torréfaction et de coque de noix. Longue, elle termine sur des notes de mûres.
Synthèse Un whisky franc et riche qui nous transporte à travers l’univers vinique. La texture est aussi généreuse que la palette aromatique. “On s’imagine par instant dans la peau d’une abeille en quête de pollen au printemps”. Parfait pour tout amateur de whisky/vin désireux de goûter un brut de fût de caractère.