Michel Couvreur Intravagan’za, 50% – Michel Couvreur

Description Distillat d’origine écossaise. Whisky élevé en Bourgogne, à Bouze Lès Beaunes, et embouteillé brut de fût. Vieillissement de 3 ans en fûts de Xérès Moscatel et Oloroso.
Couleur Or profond, reflets ambre soutenus.
1er Nez Vineux, sur la prune et la cerise. Cannelle et chocolat complètent les premiers arômes. De subtiles notes de banane flambée et de cake aux fruits se joignent à la danse. La salinité, bien présente, apporte beaucoup de droiture à l’ensemble. La camomille complète un premier nez très convaincant sur le plan olfactif.
2nd Nez Plus vineux et intense. Sur le chocolat. La puissance éthylique se dissipe dans une ronde d’épices douces (cannelle, macis, mélasse).
Palais Attaque: Souple, ample, sur les notes de fruits et de chocolat amer.

Milieu de Bouche: chaleureux. Sur des notes de cerise avec un accent floral (muguet) plus marqué. L’amande apparaît après quelques secondes.

Finale Longue et fine. Le dégradé d’épices propre aux Oloroso et Moscatel s’exprime pleinement. On termine sur de douces notes d’amande et de vanille. La salinité relève l’ensemble avec une pointe végétale apportant fraîcheur et complexité.

Du verre vide émanent des arômes de caramel au beurre salé et chocolat amer.

Synthèse Tout en élégance (finesse !) et profondeur (caractère !). Les amateurs de vieillissement en fûts de vin se régaleront sur les notes de Sherry ! Ce breuvage témoigne à nouveau de la maîtrise du vieillissement par l’illustre embouteilleur indépendant. Du très bon M.C.