Rencontre avec Alexandre Cavalié – fondateur de « Juste Un Doigt »

C’est courant Avril que nous avons rencontré Alexandre Cavalié, jeune fondateur de Juste un Doigt et nouveau venu sur la scène whisky Française. Compte-rendu d’interview!

  • Juste Un Doigt, c’est quoi au juste? 

Juste un Doigt est une box proposant tous les mois un nouveau whisky à la dégustation au cours d’une période définie (3 mois, 6 mois, un an).

C’est une invitation à la découverte au cours de laquelle on s’accorde un vrai moment de détente. Sortir de son quotidien en goûtant des whiskies auxquels on n’aurait pas pensé est une de nos propositions.

Chaque mois la dégustation s’accompagne d’un édito, d’une présentation de la distillerie, de conseils de dégustation et d’un portrait d’expert en spiritueux. Des articles traitent du whisky, de sa culture et des accords met-whisky. Une recette cocktail est également proposée pour agrémenter vos soirées !

  • Comment vous est venue cette idée ?

C’est la volonté de découvrir le monde du whisky qui m’y a mené. J’ai décidé d’entreprendre après trois ans de travail en cabinet d’audit.

L’idée d’une box consacrée au whisky m’est apparue évidente dans un pays où la consommation de Single Malt est une des plus élevées au monde (pour ne pas dire la plus élevée !). Les box dédiées au vin et à la bière se multipliant, le whisky allait emboîter le pas !

J’ai donc effectué un voyage initiatique en Écosse (financé par une campagne de « crowdfunding ») au cours duquel j’ai visité 49 distilleries. Ce voyage, aussi extraordinaire que riche d’enseignements, fût le fondement de la création de Juste un Doigt en Octobre 2017.

Des experts comme Alexandre Vingtier ou Christine Lambert m’inspirent dans la rédaction de mes articles, la sélection des whiskies et leur dégustation.

  • Comment se fait la sélection Produit?

Elle a débuté lors du voyage en Écosse et se poursuit en collaborant chaque mois avec un expert (Alexandre Vingtier, Philipe Gosmand).

  • Des tendances qui se dégagent depuis l’ouverture? 

Il est encore trop tôt pour le dire !

  • Des régions plus consommatrices que d’autres apparaissent elles?

Difficile à dire tant on envoie des whiskies aux quatre coins de l’hexagone.

  • Quel est le retour client sur les Whiskies Français?

Les premiers retours sont positifs puisque le whisky le plus apprécié entre Noël et Mars fut Vilanova Berbie de la distillerie Castan parmi une sélection qui comportait un Balblair et un Glenfarclas ! Le format box est en cela un très bon moyen pour faire découvrir le Whisky Français. Côtoyer des whiskies Écossais contribue à lui donner le crédit qu’il mérite aux yeux du grand public.

  • Quel axe de développement/différenciation pour le Whisky Français?

Je pense qu’on a une réelle carte à jouer sur les « jeunes whiskies ». Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur une industrie pointue et un savoir-faire séculaire. Nos producteurs rivalisent d’audace et d’innovation dans la conception de leurs whiskies si bien qu’un whisky âgé entre 7 et 10 ans peut paraître beaucoup plus !

  • Alexandre, où peut-on vous rencontrer en France?

Partout grâce à l’e-commerce !

J’organise régulièrement des dégustations à domicile sur Toulouse et Paris (tarif préférentiel de 35€ pour les abonné(e)s et 40€ pour les non-abonné(e)s).

  • Quelle est la prochaine étape pour Juste Un Doigt?

Nous travaillons sur un projet de Tasting Tour « Grand Sud Ouest » en collaboration avec des acteurs du Cognaçais et d’Armagnac.

À quelques semaines de la fête des mères nous ne serions que trop vous recommander de jeter un œil au site de Juste un Doigt, d’autant plus qu’un nouveau whisky Français figurera dans la sélection des 3 prochains mois !

Merci à Alexandre pour son temps et précision.

Longue vie à son projet !

>> Plus d’info sur :

https://vousvoulezunwhisky.com/

https://www.facebook.com/judwhisky/