A.ROBOREL DE CLIMENS, FINITION GRENACHE – 55,5%

DescriptionDégustation du premier brut de fût de la gamme ! Un premier passage de 2,5 à 3 ans en barriques Françaises (20% neuf / 80% usagées), plus une finition de 6 mois en ex. fût de banuyls, du Domaine Coume del Mas. Cépage : grenache.
CouleurCaramel avec des reflets ruby.
NezLes premières effluves (maltées) a s’échapper du verre sont discrètes. Je vous invite à laisser le whisky s’aérer 10 à 15 minutes avant dégustation. Un délice s’ouvre alors à vous : gâteau aux pruneaux, tabac, chocolat, écorce d’orange, miel. Après une dizaines de minutes, il prend des accents houblonnés (zest de pamplemousse), non sans nous rappeler la dégustation du finish Sauvignon. Une légère note fumée s’ajoute au tableau.
BoucheLa texture est soyeuse, presque grasse. La bouche est gourmande avec une belle puissance, un brin acidulée. En finale, on retrouve des notes de prune confite et d’écorce de pamplemousse. La puissance est bien digérée.
ConclusionQuelle belle réussite que ce brut de fût ! Une véritable madelaine de Proust pour ma part : l’impression d’avoir enfoui mon nez dans une boite de Quality Street !! Nous attendrons donc la prochaine mise avec impatience !!