Voyage par Alfred GIRAUD -Les aromes du Robinier

La gamme ALFRED GIRAUD accueille un troisième whisky !

Cette fois-ci il s’agit d’un single cask en exclusivité pour la France répondant au nom évocateur de : VOYAGE.

Cet embouteillage est le premier de la gamme exploration, une série qui comptera plusieurs singles casks par an et qui proposera de découvrir des arômes nouveaux et équilibrés tout en mettant en valeur le savoir-faire Français.

Pour ce premier embouteillage, la maison propose de découvrir les arômes puissants et tanique du Robinier.

Le robinier du square René-Viviani (Paris) (daté de 1601) et plus vieil arbre de Paris. Crédit : fr.wikipedia.org

Cet arbre, trop souvent confondu avec l’Acacia est une essence de bois originaire d’Europe de l’Est alors que l’Acacia est une essence de bois tropical. Le robinier est du même Ordre que l’Acacia (Les Fabales)  mais il est d’une famille différente (Robinia et non Mimosaceae comme l’Acacia).

Si le binom latin du Robinier est « Robinia pseudoacacia « , c’est  plus en raison de ses similitudes visuelles avec l’Arbre tropical et non car ils auraient un apport aromatique comparable dans le vieillissement des eaux-de-vie !

Cette essence de bois étant particulièrement active sur le distillat, il a fallu toute l’expertise de Gaétan Mariolle pour en dompter les arômes (Après seulement trois mois dans un fût de robinier neuf, le whisky était déjà très foncé et chargé en arômes)

Le maitre de chai a alors décidé de faire ce que les Cognaçais font le mieux : assembler ! Le fût de robinier a ainsi été équilibré par la douceur d’un fût de sauternes avant de reposer plusieurs mois dans un Unique fût de cognac.

VOYAGE est donc un assemblage de deux distillats distincts, l’un sélectionné pour ses notes céréalières et l’autre pour ses arômes fruités, qui tire parti de trois typologies de fût différents, le sauternes, le cognac et le fameux robinier !

Vous vous attendez à un whisky riche et complexe ? Vous avez raison :

Nez : Riche et puissant, le nez offre des notes d’encens, de miel et de bois noble avant de basculer vers un registre fruité ! Coing, reine-claude et raisin bien mûr s’accompagnent de subtiles notes de fruits rouges (framboise, cassis).

Bouche : L’attaque est souple et tapissante, le whisky délaye des notes de confiture de prune, de pomme cuite et de miel. Puis des épices (muscade, poivre) relèvent la bouche avant de revenir sur des notes de gâteaux au miel de fleur d’oranger

Finale : Longue, la finale dure de longues minutes tout en changeant en permanence de registre. Des notes végétales se muent en épices (poivre vert) puis, c’est des notes pâtissières et vanillées qui évoluent vers des fruits ( Crumble aux pommes et raisin mûrs). Après quelques minutes on découvre des arômes de chêne et de fleurs séchées qui s’éternisent à leur tour.

Superbe est sans fin ! La finale et à l’image du whisky, complexe et généreuse !