Château du Breuil – Le whisky de Normandie

Construit au début du XVI siècle, convertie en distillerie de Calvados en 1954, le château du Breuil se lance en 2020 dans l’aventure du whisky Français ! Pour ce faire, la distillerie va s’appuyer sur un long savoir-faire en matière de distillation et de vieillissement ainsi que sur une matière première de qualité qu’elle va valoriser à travers un processus méticuleux et maitrisé.

L’arrivée au château du Breuil.

Golden Promise

Lorsque l’idée de faire un whisky émerge, il y a un peu plus de cinq ans, la question de l’orge devient rapidement centrale. Forte d’une longue expérience dans les eaux-de-vie, la distillerie sait à quel point la matière première est un élément fondamental, trop souvent négligé, pour produire des spiritueux de qualité.

Philippe Etignard, Maître distillateur et Maître de Chais va alors se porter sur une orge mythique, celle qui a fait les grandes heures de la distillerie écossaise Macallan et de la légendaire distillerie japonaise Karuizawa ! Cette variété porte le nom prometteur de Golden Promise.

Très populaire à la fin des années 1960 (elle représente alors plus de 90% de l’orge cultivée en Écosse), la golden promise va commencer à décliner à partir du milieu des années 80. Son rendement à l’hectare de 30% inférieur aux variétés actuelles et une vulnérabilité aux mildious va conduire les distilleries à s’orienter vers des variétés plus résistantes et dotées d’une meilleure rentabilité.

Le château du Breuil fait donc un choix à contre-courant en investissant sur la matière première (son cout est 2,5 fois supérieur à la plupart des orges concurrentes) mais ce choix va se révéler être un atout de taille car sur le plan organoleptique, la golden Promise a encore beaucoup de choses à offrir !

Brassage, fermentation et distillation

Dès lors, toute la chaine de production va découler d’un cahier des charges simple mais exigeant : respecter et valoriser la céréale !

Le brassage a lieu en Normandie mais la distillerie prévoit à moyen terme (dès 2021) d’intégrer cette activité. Pour la fermentation, Vincent Charulié, directeur des ventes préfère rester discret, mais là encore, il s’agit de ne pas dénaturer la matière première tout en créant d’autres arômes.

L’un des deux (bientôt 3) alambic charentais de la distillerie

Pour la distillation, Philippe Etignard a programmé les deux alambics charentais du château pour produire un distillat entre 68 et 72, ce dernier sera ensuite réduit au fur et à mesure des années en futs (environ -5 %vols par an).  Une différence majeure avec les pratiques écossaises est qu’au château de Breuil, on effectue un tri dès la première distillation, elle ne sert pas juste à concentrer l’alcool.

 

Vieillissement et finition

Après un demi-siècle à élever des calvados, l’expertise du château en matière d’élevage n’est plus à démontrer. Cela dit, plutôt que de se différencier en utilisant par exemple des ex-fût de calvados ou des ex-fût de pommeau qui aurait une influence trop marquée sur le distillat et qui éloignerais l’eau-de-vie de la palette aromatique du whisky, Philippe fait le choix d’une combinaison de chênes américains et de chêne français.

Le breuil Origine est un élevage de trois ans entièrement dans ces types de fûts. C’est un superbe whisky dans lequel la céréale est particulièrement présente (objectif atteint !) accompagné de fruits du verger et d’épices douces.

Le bâtiment qui accueille la distillerie et l’un des deux chais (bientôt 3 !) du château de Breuil

Puis, la distillerie propose deux superbe « finition », un doux euphémisme pour parler d’un vieillissement de 2 ans dans des futs de Sherry ou dans des fûts de whisky tourbé.

Le breuil finition sherry Oloroso a été affiné, comme son nom l’indique, dans des ex fût d’Oloroso de la bodega César Florido (il s’agit de barrique sélectionnée soigneusement et qui ont véritablement contenu du vin de Xeres). Aux céréales fraîches s’ajoutent de belles notes de noix et de raisin sec !

Le breuil finition tourbée a quant à lui séjourner dans un fût ayant contenu un célèbre whisky du sud d’Islay ; il présente une tourbe délicate, onctueuse et fondue !

Pour le vieillissement, le château dispose d’ores et déjà de deux chais, l’un surplombe l’étang et possède une hygrométrie plutôt élevée, l’autre, à côté des bureaux, est plutôt sec. La distillerie investie également dans un nouveau chai design de plus de 2000 fûts de capacité en 2021.

La gamme Le Breuil

Avec ces trois single Malt, dont deux ont d’ores et déjà été récompensés au World Whiskies Awards (Or pour Le Breuil Origine, Argent pour Le Breuil Sherry), le château du Breuil fait une très belle entrée dans le whisky français.