Distillerie du Mont Blanc, Sylvain Chiron, La Motte-Servolex, Les Houches, Enchapleuze, Orge, Stupfler, Dolin, whisky Français, French whisky, France, Lilya Sekkal, Matthieu Acar, Xavier Brevet, dégustation, masterclass, atelier

Distillerie du Mont Blanc

Distillerie du Mont Blanc, Sylvain Chiron, La Motte-Servolex, Les Houches, Enchapleuze, Orge, Stupfler, Dolin, whisky Français, French whisky, France, Lilya Sekkal, Matthieu Acar, Xavier Brevet, dégustation, masterclass, atelier

C’est au cœur des Alpes, aux abords de Chamonix, que la distillerie du Mont Blanc prendra bientôt place. Nichée en haute altitude, ce « phénix » alpin est le fleuron brassicole d’une région où fleurissait autrefois cette industrie. Reprise en 1999 par Sylvain Chiron et reconnue mondialement pour la qualité de ses bières artisanales, la brasserie-distillerie se lance dans la confection d’un whisky à l’ADN montagnarde et aux arômes de plantes : le Mont-Blanc est en passe de nous livrer un nouveau secret !

Futur Whisky de la distillerie du Mont Blanc – Crédit Photo: Distillerie du Mont Blanc
Statut En cours de production
Localisation Brasserie : 128, avenue René Cassin, 73290 La Motte-Servolex, France.

Future Distillerie : 74310 Les Houches, France.

Volume de Production 50 barriques actuellement en vieillissement
Dates Clés 1830 : création de la brasserie à Salanche1966 : la Brasserie du Mont Blanc stoppe toute activité

1999 : ré-ouverture de la brasserie à La Motte-Servolex sous la direction de Sylvain Chiron :

« Nous étions pionniers dans la renaissance brassicole française mais avions déjà l’idée de distiller un jour. La dénomination de l’entreprise comporta donc la mention brasserie-distillerie dès 1999. » Sylvain Chiron.

2011 : la Rousse du Mont-Blanc remporte le 1er titre mondial au World Beer Award, catégorie bière ambrée. C’est la 1ère fois qu’une bière française obtient cette distinction.

2012 : déménagement de l’activité dans une nouvelle brasserie, toujours située à La Motte-Servolex.

2017 : 1ère distillation !

« La brasserie du Mont Blanc a mis du temps à décoller… Puis elle a fonctionné avec grand succès. Nous nous sommes d’abord focalisés sur l’activité brassicole. On ne parlait pas encore de distillation. Maintenant que l’entreprise compte 35 employés et produit 50.000hl de bières, je me donne du temps pour réactiver le projet distillerie. Notre but est d’inventer un nouveau whisky ! » S. C.

2020 : commercialisation du 1er whisky de la brasserie-distillerie.

Personnages Clés Sylvain Chiron : fondateur de la brasserie-distillerie du Mont Blanc.Anciennement co-propriétaire de la distillerie Eyguebelle, c’est là qu’il approfondira son savoir en matière de fabrication de spiritueux, liqueurs et sirops.
Gamme À l’étude
Eau Eau de brassage et réduction : source de l’Enchapleuze, située sous l’aiguille du Goûter, à 2074m d’altitude.

Dénuée de toute pollution, cette eau, très pure et peu minéralisée, se prête parfaitement à la production de bière et de whisky. Ses qualités devraient conférer au whisky un caractère léger.

Céréales 🌾 Orge
Maltage et
Brassage
Des essais sont en cours sur différents types de malts (origine France et Allemagne) dont un surprenant « malt fumé au foin ».
Alambic Stupfler – en cours de confection
Distillation
  •  Premier Volet : R&D

Les premières distillations ont eu lieu à Ninkasi, dans un alambic charentais, avec la contribution d’Alban Perret, maître-distillateur du lieu.

De prochaines distillations seront menées à La Rouget de Lisle en collaboration avec Bruno Mangin, fondateur et maître distillateur de la brasserie-distillerie.

  • Second Volet : Livraison de l’alambic et construction de la distillerie

« À terme le but est de brasser, distiller et élever le whisky au sein même de la distillerie. Celle-ci déménagera au pied du Mont-Blanc, aux Houches, où un centre d’accueil visiteurs sera également mis en place. » S. C.

Type de Chai Humide
Fûts et
Vieillissement
Ex fûts de Cognac (vieillissement)

Ex-fûts de Vermouth (affinage)

« Notre partenaire, la Maison Dolin, nous fournit en barriques ayant contenu du vermouth. Notre souhait est d’inventer un whisky à l’ADN montagnarde auquel l’affinage confère un caractère léger aux arômes de plantes. » S. C.

Données Territoriales Climat : Montagnard

Altitude :
> La Motte-Servolex – 267m
> Les Houches – 1008m

Notes Une 1ère vente (droit à tirer sur les 1ères bouteilles) du futur whisky aura lieu sur internet le 14/12/18 à l’adresse suivante :

https://www.whisky-montblanc.com

Retrouvez la Brasserie-Distillerie du Mont Blanc sur… https://www.whisky-montblanc.com/

https://www.brasserie-montblanc.com/