La Mine d’Or

Stéphane Kerdodé – Distillerie de la Mine d’Or – Brasserie Lancelot. Crédit photo : Brasserie Lancelot

Whisky Français - French Whisky, Matthieu Acar, Xavier Brevet, dégustation, whisky, masterclass, Paris, atelier, dégustation, whisky

Créée en 2016 par Stéphane Kerdodé, la distillerie de La Mine d’Or s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience de la brasserie Lancelot dans la confection de son whisky. C’est à travers cette activité que la distillerie redonne vie à un site où s’activaient jadis des centaines de mineurs en quête d’étain ! Le tout sous la bienveillance des chevaliers de la Table ronde…

Statut Production en cours
Localisation Site de la Mine d’Or, 56460 Le Roc Saint-André.
Production

« Nous souhaitons que 50% de la production aille dans le compte d’âge 3 ans. Les 50% restants seront mis de côté pour les futurs assemblages et les comptes d’âge plus anciens. » S. Kerdodé.

Dates Clés 1990 : Création de la brasserie par Bernard Lancelot

1998 : Réhabilitation de La Mine d’Or

2016 : Création de la distillerie par Stéphane Kerdodé !
NB : les premières études de faisabilité sur la production de whisky dataient des années 90. Le succès rencontré par la brasserie accaparant toutes les énergies, il faudra attendre 2016 pour que la production de whisky soit lancée.

« Nous avons envie de faire partie du phénomène de craft-distillers, d’ouvrir des portes en toute humilité et simplicité ; comme nous l’avons déjà fait pour la brasserie. » S. K.

Janvier 2017 : 1ère distillation

2020 (dernier trimestre) : 1ère commercialisation du whisky Galaad.

 Personnages Clés Bernard Lancelot : fondateur de la brasserie.

Stéphane Kerdodé : fondateur de la distillerie.
Premier stagiaire de Bernard Lancelot en 1990, il prend les commandes de la brasserie en 1999 :

« Je fais alors un choix de vie. Je quitte le confort du plus grand groupe brassicole mondial pour accompagner Bernard Lancelot et prendre la direction de la brasserie. L’objectif était de la racheter. Je me suis alors associé à Éric Ollive avec qui nous avons créé Breizh Cola pour financer le rachat. » S. K.

Éric Ollive : associé, responsable de production brasserie et sans alcool.

Gamme

« Nous avons fait le choix de commercialiser un spiritueux qui aura directement l’appellation whisky. Les premières bouteilles auront à minima 3 ans. Leur palette gustative, inspirée par celles de nos wash et bières, fera la part belle aux arômes fruités et floraux dans un respect d’équilibre et de subtilité. » S. K.

Le futur whisky de la distillerie portera le nom de Galaad.

« Galaad est un des chevaliers de la Table ronde. Fils de Lancelot, il est le seul chevalier qui puisse s’asseoir à la droite du roi Arthur. Il aurait découvert le Graal. » S. K.

Eau
  • Brassage : eau de forage collectée sur le site de La Mine d’Or
  • Réduction : eau de source de la forêt de Brocéliande

« Nous avons une eau de forage de qualité constante pour la conduite du brassage. Pour la réduction, l’eau utilisée est issue de source de Brocéliande. Il s’agit d’une eau assez neutre, peu marquée en terme de goût. » S. K.

Céréales et
Maltage
Orge

« Nous travaillons à la création d’une malterie autour d’une filière de culture d’orges brassicoles. Sa mise en place est prévue pour fin 2019. Nous serons alors en mesure de fournir à la fois la brasserie, la distillerie et d’autres producteurs. » S. K.

Levures

« Nous élaborons et utilisons nos propres souches de levures, en partenariat avec l’université de Louvain en Belgique. Ce sont ces levures qui constituent le trait d’union entre la brasserie et la distillerie. Nous utilisons en cela la même souche pour la fabrication du whisky que pour celle d’une de nos bières. Le wash constitue notre véritable signature, en amont de la distillation. » S. K.

Alambic

« J’ai déménagé mon bureau au pied de l’alambic les 6 premiers mois de sa mise en route. » S. K.

  • 1 alambic Stupfler – Capacité : 11hl.

« Ce n’est qu’une fois la méthode de distillation déterminée que nous avons automatisé l’alambic. Ce procédé nous permet de consacrer davantage de temps à l’élevage et à l’assemblage des distillats. Notre travail sur le suivi des vieillissements se fait en partenariat avec la tonnellerie Taransaud qui nous fournit en barriques neuves. » S. K.

Distillation

« Discontinue, avec nos propres paliers de montée en température et de temps. » S. K.

Type de Chai Sec

« Plutôt sec, le chai dispose d’ouvertures pour laisser passer l’air si bien qu’il est sujet à des variations de température et d’humidité. » S. K.

Fûts
  • Fûts neufs (chêne européen et américain)
  • Fûts roux de Cognac
  • Ex-fûts de bourbon

« Nous travaillons sur une sélection de chêne Breton en complément des fûts actuels ». S. K.

Données Territoriales Climat : Océanique dégradé

Altitude : 35m

Le Saviez-Vous ? Le projet de création de malterie sur lequel travaille la distillerie s’effectue dans le cadre de l’association « De la Terre à la Bière ».

Le Gin de la distillerie est réalisé à partir 7 botaniques initialement utilisées dans la confection d’une des bières Lancelot.

Le site sur lequel la brasserie et la distillerie sont implantées était occupé par les Mines d’étain de la Villeder jusqu’en 1904.

Sites Site de la distillerie :

Lancelot & Galaad, de Père en Fils

Site de la brasserie :

http://brasserie-lancelot.bzh/

Alambic Stupfler – Distillerie de la Mine d’Or. Crédit Photo : Distillerie de la Mine d’Or
Mesure du titre d’alcool – Distillation. Crédit Photo : Distillerie de la Mine d’Or
Chai – Distillerie de la Mine d’Or. Crédit Photo : Distillerie de la Mine d’Or
Chai 2 – Distillerie de la Mine d’Or. Crédit Photo : Distillerie de la Mine d’Or