Maison Boinaud : L’histoire commence pour Hériose

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LOGO-LONGITUDINAL-HAUTEUR_25MM1-1-1024x367.png.

Whisky Français - French Whisky, Matthieu Acar, Xavier Brevet, dégustation, whisky, masterclass, Paris, atelier, dégustation, whisky
 
Charles Boinaud et Rémi Boinaud
Charles Boinaud et Rémi Boinaud : Crédit photo Maison Boinaud

Il y a de ça deux ans nous vous parlions de l’arrivée prochaine de Maison Boinaud dans le monde du whisky Français. C’est chose faîte, nous y sommes, après 3 ans et demi de vieillissement en fût de bourbon le whisky français Hériose pointe le bout de son nez.

A cette occasion nous avons pu discuter longuement avec Victor Weyd, membre de l’équipe de développement d’Hériose et Thomas Livorin, responsable hospitalité au domaine. Nous avons même eu la chance d’être chaleureusement accueilli par Rémi Boinaud, Directeur Général et Maître Assembleur de la Maison.

A la sonorité antique, le nom HERIOSE est né de l’amalgame des mots Héritage et Oser. Héritage car Hériose s’appuie sur un savoir faire familial de distillation et de vieillissement et Oser car à travers ce whisky la maison cherche à innover et développer le champ des possibles.

Crédit photo Maison Boinaud

Pendant 3 ans la marque a été minutieusement travaillée. Une identité de marque sobre, un packaging élaboré, on reconnait ici l’audace à la Française, à la fois ancrée dans son histoire et tournée vers le futur. La bouteille elle-même reflète cette dichotomie. En effet celle-ci se veut innovante, avec une base carrée au verre cristallin et des épaules arrondies d’un noir mat intense, elle est la parfaite réflexion de son nom, HERI- / -OSE. A travers ce pack hors du commun Victor nous explique également la volonté de la maison de sortir du cliché français, bleu/blanc/rouge, du coq et de la baguette. C’est pour le moins réussi.

Du point de vue « gustatif » Hériose se veut accessible à tous les palais, le but n’est pas de faire un whisky de niche ou un whisky pour amateur de Cognac. Il y a d’ailleurs eu un gros travail de recherche afin de développer une recette gourmande, pâtissière et fruitée, qui saura satisfaire amateurs et novices. Mais nous reviendrons sur ce point avec une dégustation plus en détail.

Pour élaborer cette recette les experts de la maison ont passé au crible des whiskies provenant des quatre coins du monde ; des grands noms, des crafts, des atypiques et de nombreux autres styles. « L’idée n’était pas de copier un style, on veut un whisky français, on ne veut pas un whisky charentais ou de Cognac, on veut un whisky Français. » insiste Rémi Boinaud.  Victor ajoute également « Nous nous appuyons sur un savoir-faire familial de distillation et de vieillissement mais on ne veut pas que la renommée de notre Cognac soit la caution de la qualité de notre whisky, nous sommes un Whisky Français implanté dans le cognaçais et pas un whisky de Cognac qui représente la France ». Pour cela les équipes ont dut s’acclimater aux particularités du whisky, et ce en adaptant notamment les températures de chauffe et les coupes. Grâce à leurs alambiques charentais et leur maîtrise de la distillation sur lies, Maison Boinaud nous offre un distillat gourmand et fruité.

La Maison Boinaud compte frapper très fort avec Hériose. Et ce n’est pas la capacité qui manque, puisque équipée de 41 alambiques charentais, Boinaud distille déjà entre 18000 HLAP et 22000 HLAP de Cognac en 6 mois de période de distillation. En effet Maison Boinaud annonce un objectif ambitieux d’environ 340 000 bouteilles par an d’Hériose « Le Classique » à partir de 2025. Donc ne vous inquiétez pas il y en aura pour tout le monde. Victor ajoute : « Un volume important n’est pas antinomique avec un produit craft et de qualité, quand on a les outils pour. »  Au « Classique » viendront s’ajouter un 6 ans, un 10 ans, et une édition limitée exclusive chaque année. Dans ces éditions exclusives nous retrouverons certainement un tourbé, un produit à base d’orge du domaine et plein d’autres surprises sur lesquelles l’équipe eaux de vie, dont fait partie Victor, travaille.

Crédit photo Maison Boinaud

Aujourd’hui c’est au cœur du Chai N°16, noirci par les torulas compniacensis générés par les vapeurs d’alcool que repose Hériose. Néanmoins de nombreux travaux sont actuellement en cours afin de multiplier la surface de stockage. 4 Nouveaux chais devraient voir le jour d’ici peu, dont un complètement dédié à Hériose !

Crédit photo Maison Boinaud

 

Statut Produit et commercialise son propre whisky
Localisation

140 Rue de La Bonne Chauffe, 16130 Angeac-Champagne

Volume de Production 2022 = 30 000 bouteilles ; 2023 = 60 000 bouteilles ; 2025 = 340 000 bouteilles
Dates Clés

1640 : 1er registre relatant la famille Boinaud à Angeac-Champagne, au coeur de la Grande Champagne

1946 : Michel Boinaud, le grand-père visionnaire, se spécialise dans la distillation

1992 : La marque de cognac Dupont entre dans le giron de Maison Boinaud

2006 : Maison Boinaud intègre Cognac De Luze dans son portefeuille de spiritueux

2018 : Lancement de la 1e distillation du futur whisky Hériose sous l’impulsion de Charles et Rémi Boinaud.

Personnages Clés

Michel Boinaud : Fondateur de la Distillerie Boinaud et visionnaire, il installe les 2 premiers alambics et développe l’entreprise dans la viticulture et le vieillissement.

Xavier & Eric Boinaud : Les fils de Michel participent au développement commercial de la Maison et à la commercialisation des cognacs J. Dupont et Cognac De Luze. L’essor du vignoble et de la Distillerie se poursuit également.

Rémi et Charles Boinaud : Les petits-fils de Michel perpétuent le développement de la Maison (environ 500 ha de vignoble à date) et se lancent dans des projets ambitieux tels que le whisky Hériose.

Gamme

Hériose Le Classique

Hériose 6 ans et 10 ans dans les axes de développement possibles.

1 édition limitée par an (Chaque édition limitée sera un one shot). La première édition limitée est prévue pour le dernier trimestre 2022.

Eau La distillerie dispose d’un forage et travaille en circuit fermé (280 m sous la propriété). L’eau est ensuite osmosée
Céréales

D’origine Française, le wash est fait à base de différents types d’orge (étincelle, lauréate, marie otter…). A l’avenir Maison Boinaud tend vers une seule variété. Le but étant de faire un wash des plus stable en termes de goût. Des parcelles d’orges poussent déjà au domaine et de nouvelles parcelles sont en projet. Ça ne suffira pas pour alimenter toute la production mais le but est de l’utiliser pour des éditions limitées à la manière de Springbank et de leur iconique Local barley.

Alambics 41 alambics Charentais dont 39 utilisables
Distillation

Elle a lieu hors période de production de Cognac. Il n’est pas possible de distiller en même temps le whisky et le cognac. Aujourd’hui il y a 6 mois de distillation de cognac (entre 18000 HLAP et 22000 HLAP) et 2 mois de distillation du whisky. Un Projet de distillation à la vapeur sur le whisky est en cours.

« L’idée n’est pas de révolutionner notre savoir-faire, on fait varier les températures de chauffes et de coulages, les charges et on joue aussi sur les coupes (prélèvement des têtes et réincorporation des secondes) » V.W

Les équipes ont tout de même dû s’adapter à la distillation du whisky, en effet les arômes des newmakes sont différents, il a fallu déterminer de nouvelles références organoleptiques.

Maison Boinaud maîtrise parfaitement la distillation sur lies cela leur permet de gérer un brassin qui peut être riche en matière pour aller chercher un distillat avec plus de gras et d’Esther. On peut noter qu’il faut environ 3 brouillis pour une bonne chauffe.

Type de chai Ni sec, ni humide, c’est un chai qui est confronté à de nombreuses variations de température, parfait pour conférer encore plus de rondeur au produit. 4 Nouveaux chais sont en construction, ils seront prêts à Horizon 2025-2026. La capacité de stockage sera 2 à 2,5 fois plus importante. 
Fût(s)

Fûts de bourbon principalement notamment sur cette première version d’Hériose. Mais de nombreux tests sont en cours sur une multitude de types de fûts.

Données Territoriales Climat: Océanique tempéré 
Site Web Heriose – Heriose

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *