Landa's, Mathieu Recoules, Lestrade-et-Thouels, Justin Thiers, Raoul Thiers, whisky de grain, orge maltée, maïs, gin, vodka, pastis, alambic Sofac, Kovodel, whisky français, french whisky, whisky France, distillerie, Matthieu Acar, Xavier Brevet, Lilya Sekkal, dégustation, whisky, masterclass, Paris, atelier, dégustation

Landa’s

Raoul Thiers en pleine distillation – Crédit Photo : distillerie Landa’s

Actuellement en pleine construction, la distillerie Landa’s ouvrira ses portes en Mai 2019 avec Mathieu Recoules à sa tête. L’aboutissement de ce projet, initié en 2017, perpétue une tradition distillatoire familiale vieille de plus de soixante ans.

Statut Distillerie en cours de construction
Localisation 📫 4 rue des Artisans, 12430 Lestrade-et-Thouels, France.

« Lestrade-et-Thouels est un village dynamique. La mairie, sensible à notre démarche, a investi dans la construction du bâtiment. Sa mise à disposition sous forme de crédit-bail est une chance pour notre distillerie qui peut concentrer davantage de moyens financiers à l’achat de matériels en cette période de lancement. » Mathieu Recoules.

Dates Clés Les années 1950 : domicilié à Broquiès, Justin Thiers acquiert un alambic ambulant (datant de 1929) et se spécialise dans la distillation de marc de raisin et de fruits.

Par la suite, Raoul Thiers reprend l’activité distillatoire et acquiert un second alambic. Il sillonne les villages voisins et distille jusqu’en 2006.

2017 : Mathieu Recoules crée la distillerie.

« Cuisinier de formation et touche à tout, je souhaitais depuis toujours créer mon entreprise. L’idée de fonder une distillerie a mûri au fil de discussions familiales, agrémentée de lectures internet. D’abord équipé d’une cocotte munie d’un serpentin, je multipliais les essais pour me familiariser avec la distillation. L’enthousiasme gagnait mes cousins qui m’encourageaient à reprendre l’activité. Celle-ci m’offrait la possibilité d’être maître dans ce que je faisais. L’aspect créatif de l’exercice de ce métier finit de me convaincre. » M. R.

Personnages Clés Justin Thiers : grand-père maternel de Mathieu, premier membre de la famille à avoir mis un pied dans le monde de la distillation.

Raoul Thiers : oncle de Mathieu, il développe l’activité de distillateur ambulant.

Mathieu Recoules : fondateur et maitre-distillateur de Landa’s.

Gamme 🥃 Whisky 

Un whisky de grain est en cours de confection.

« L’envie de créer un whisky de grain est venue de mon goût pour les whiskies japonais de ce type. Cette catégorie de whisky, encore peu représentée en France, offre une autre expérience gustative aux amateurs. Notre whisky de grain sera composé à 50% d’orge maltée. Le maïs et l’orge non maltée en constitueront l’autre moitié. L’actuel échantillon en vieillissement mûrit dans le bon sens. Une cuvée de 2000 bouteilles devrait être proposée la première année. » M. R.

  • Autres spiritueux

Une vodka à base d’eau-de-vie de grain

Un gin à base d’eau-de-vie de grain

Un pastis

Eau Eau puisée d’une nappe phréatique.

« Le terrain sur lequel la distillerie est en cours de construction appartenait à mon grand-père paternel. Au fond de ce champs se trouve un puits lui même situé au dessus d’une nappe phréatique. D’une profondeur de 4 mètres, il ne s’est jamais tari. Jadis, en période de sécheresse, des habitants d’autres villages venaient même y chercher de l’eau ! Une fois parvenue à la distillerie, l’eau sera traitée par un filtre à osmose inverse. Cette eau sera utilisée pour les opérations de réduction. » M. R.

Céréales et
Maltage
🌾 Orge

Production locale en provenance de Brousse-Le-Château.

« Un copain d’enfance, Kévin Pagès, a semé et récolté de l’orge brassicole pour la distillerie. » M. R.

🌽 Maïs

Production locale conduite en agriculture raisonnée.

Le malt sera en provenance de la Malterie du Château.

« J’aimerais disposer de notre propre malterie dans les prochaines années. » M. R.

Alambic et
Distillation
Trois alambics :

  • Un alambic Sofac de 400L d’inspiration écossaise. Utilisé pour la double distillation du whisky et la dernière distillation du gin.

 

  • Un alambic à colonne Kovodel de 150L. Fabriqué en République Tchèque, cet alambic fonctinne sur le même principe qu’un Holstein. Utilisé pour la confection de vodka et de gin.

 

  • Un alambic dédié à la fabrication du pastis.
Chai Humide

Une cave de 50m2 située sous la distillerie est en cours de construction.

Fûts Fûts neufs de forte chauffe d’une contenance de 110L. Provenance : tonnellerie Allary.
Site Web  https://www.landas.store/
La future distillerie en construction – Crédit Photo : distillerie Landa’s
Champs d’orge sur le versant de Brousse-Le-Château – Crédit Photo : distillerie Landa’s
Parcelle de maïs – Crédit Photo : distillerie Landa’s
L’alambic de 1929 – Crédit Photo : distillerie Landa’s