Distillerie la Salamandre

Situé au cœur du Périgord noir, la distillerie de la Salamandre tire son nom de l’emblème de la ville de Sarlat-la-Canéda ou elle est installée. D’abord réputé pour ses eaux de vie de fruits, la distillerie utilise désormais ses deux alambics à vases pour produire un whisky qui est le digne reflet de son histoire.

Statut

Produit et commercialise son propre whisky

Capacité de production

Historiquement la distillerie produisait 6 futs de whiskies par an, c’est un volume qui est en cours d’augmentation.

Localisation

Distillerie la Salamandre – Route de Peyrenègre, 24200 Sarlat-la-Canéda

Dates Clés

Début des années 60 :  À cette période, la famille Gatinel vit de leur ferme, de la culture du tabac, de la vigne, et de l’élevage de quelques vaches, poules et autres cochons. Mais lorsqu’un voisin âgé, cède son matériel de distillation, le jeune Raymond alors âgée de 18 ans, saute sur l’occasion et fait l’acquisition d’un modeste alambic monté sur un châssis mobile, embrassant ainsi une double vocation en tant que bouilleur ambulant tout en continuant son travail de cultivateur. Le jeune homme sillonne la campagne et distille principalement du marc de raisin.

1970 : Optimiste par nature et sentant naitre le potentiel touristique de sa région, Raymond décide de sauter le pas et demande à l’administration une licence pour entre bouilleurs professionnels. Rapidement et commence à se diversifier dans la distillation de fruits locaux.

1980 – 1991 : Progressivement, Jacques et ses deux sœurs, Brigitte et Marie-Thérèse, reprennent la distillerie et poursuivent le travail initié par Raymond.

2019: En mai, la distillerie commercialise ses premiers whiskies. Pour l’heure il s’agit de whiskies achetés à un producteur Français et affiné localement dans les barriques de vieille prune de la maison. Mais l’objectif est bien de produire l’intégralité du whisky sur place. Aussi, la même année, Jacques se rapproche de la brasserie Artisanale de Sarlat pour obtenir un Wash sur mesure qu’il distille dans ses alambics à vases.

2023 : La production commercialisé est désormais intégralement réalisée à la distillerie.

Personnages Clés

Raymond Gatinel : Fondateur de la distillerie de la Salamandre

Jacques, Brigitte et Marie-Thérèse, Gatinel : Actuels dirigeant

Jacques : Manager et responsable distillation et élaboration produits

Brigitte :  Responsable administrative et comptabilité matière et DRH

Marie-Thérèse : Responsable de production et conditionnement

Aude Gatinel : Responsable commerciale

Brasserie Artisanale de Sarlat

Gamme

Whisky La Salamandre – Single malt affiné en barriques de vieille prune – 70cl, 43%

Eau

 

Pour le brassage : Eau du réseau, chauffe et ébullition 2 jours avant le brassage.

Pour la réduction : Eau du réseau communale déminéralisée

Céréales

Orge malté origine France

Fermentation / Levures/ Brassage

Le Wash est réalisé par la Brasserie Artisanale de Sarlat. Après une fermentation de 5 jour, il titre environ 9,5% et comporte 10% de malt tourbé.

Alambic

La distillerie dispose de deux alambics à vases.

L’un date de 1925 et dispose de 4 vases, la seconde date de 1956 et dispose de 3 vases. Tous deux ont une colonne de rectification et ont été rénové par la chaudronnerie Lagorsse.

Distillation

Bien qu’une seule distillation permette d’atteindre un degré avoisinant les 70%vol, la distillerie procède en deux distillations dès lors qu’il s’agit de la production de whisky.

Après la première passe, le distillat est réduit à 20% de sorte que le distillat atteigne 65% en seconde passe et puisse être enfuté tel quel.

Dans la plupart des cas, les fruits sont, quant à eux, distillés une fois.

Type de Fûts

Pour le whisky, la distillerie travaille sur un premier vieillissement en fut de sauternes frais. Cela apporte texture et gourmandise au whisky. Puis, le single malt passe quelques semaines dans des barriques ayant contenu la vieille prune de la maison. 

Ce finish en vieille prune est notre signature !

Jacques Gatinel

 

Type de Chai

 Anciens bâtiments agricoles en pierre du pays transformés en chais

Données Territoriales

Sarlat possède un climat tempéré océanique sans saison sèche. Sur l’année, la température moyenne à Sarlat est de 12.4°C et les précipitations sont en moyenne de 768.9mm.

Notes