Domaine de Bourjac, Broquiès, Olivier Toulouse, DDB 3 ans tou&dy, DDB 3 ans Chat Teigne, fût par fût, double distillation, orge maltée biologique, culture raisonnée, conduite raisonnée, bruyère, tourbe, alambic charentais, chauffe au bois, double distillation, fût de chêne, apéritif, domaine, whisky Français, French Whisky, malt, whisky France, Passerelles, Hôtel Parister, organiser, dégustation, whisky, paris, privée, entreprise, événement, masterclass, Matthieu Acar, Xavier Brevet, Lilya Sekkal, dégustation, whisky, académie, masterclass, Paris, atelier, dégustation, whisky

Domaine de Bourjac

Whisky Français - French Whisky

Perché à 350 mètres d’altitude dans l’Aveyron, le Domaine de Bourjac a d’abord produit du vin et des apéritifs (Pastis, Châtaigne, Prunelle, etc.) avant de signer un whisky artisanal de grande qualité !

Autodidacte et amateur de spiritueux – et plus particulièrement de whisky tourbé – Olivier Toulouse entreprend dès l’an 2000 d’en comprendre le processus de fabrication. Pour se faire, il se munit d’un petit alambic de 100 litres qui vient remplacer la cocotte-minute qu’il avait lui-même transformée à des fins expérimentales.

Il faut dire qu’Olivier dispose de plusieurs cordes à son arc pour se lancer dans le malt puisqu’il bénéficie de 25 ans d’expérience dans le monde viticole, produit des apéritifs, et est doté d’une curiosité qui, à peine adolescent, l’avait poussé à récolter des racines pour fabriquer sa propre gentiane.

Il lance officiellement sa production de whisky en 2005 après l’acquisition d’un alambic charentais d’une capacité substantielle.

Aujourd’hui Olivier maîtrise la production de l’orge au flacon et n’est pas loin de sortir un 10 ans d’âge qu’on a hâte de déguster !

Statut Produit et Commercialise son propre whisky
Localisation 9 Rue Grand Rue, 12480 Broquiès
Volume de Production Environ mille litres de whisky par an.
Dates Clés 2000 : Premiers essais en vue de produire du whisky.

2005 : Installation dans un alambic de 1940 d’une capacité de 1300 litres.

Personnages Clés Olivier Toulouse.
Gamme Comme souvent dans les productions artisanales, la gamme est fluctuante.

Les whiskys sont embouteillés au fût par fût ce qui ne permet pas de dégager une production homogène.

Actuellement Olivier embouteille alternativement des whiskies de 3 ans vieillis dans divers fûts. Tous les fûts ont préalablement contenu du vin et un apéritif avant de contenir du whisky. À ce jour, la gamme peut se décrire comme suit :

DDB, 3 ans ( ex fût de Tou&Dy )

DDB, 3 ans ( ex fût de Chat-Teigne )

Eau L’eau est puisée dans une source locale.
Céréale(s) Orge maltée biologique, soit du Domaine, soit d’une exploitation d’une commune voisine.

Cette alternance permet d’effectuer une rotation pour que la terre du Domaine puisse se régénérer notamment via l’implantation d’une luzerne produisant naturellement de l’azote dans le sol.

Maltage Une partie a été sous-traitée à la Malterie du Vieux Silo, mais désormais, l’orge est intégralement maltée localement.

Le séchage se fait avec un feu de bruyère ou de tourbe issue d’une tourbière à proximité.

Alambics Alambic Charentais datant de 1940 et doté d’une capacité de 1300 litres (1100 litres utiles).

L’appareil est équipé d’une cheminée qui enveloppe la cucurbite. Ce système permet à la fumée de contribuer au chauffage.

Alors qu’un système au gaz avait été installé, Olivier a préféré réhabiliter la chauffe au bois de façon à produire du whisky tel qu’il était produit historiquement.

Distillation L’alambic est chargé avec 1100 litres de matière et est chauffé au feu de bois.

La première passe dure 12 h, la seconde dure 18 h.

La gestion de la chauffe se fait en jouant sur une trappe permettant de faire entrer plus ou moins d’air dans le foyer, un système simple et efficace pour gérer l’intensité du feu.

Le distillat obtenu titre entre 58 et 65%.

 Type de chai Les fûts sont dispersés à plusieurs endroits. Pas de condition particulière à signaler.
Fût(s) Il s’agit de fûts de chêne ayant à la fois contenu du vin du Domaine puis des deux apéritifs suivants :

-Le «Chat-Teigne » (boisson à base de vin blanc et de châtaignes)

-Le « Tou&Dy » (boisson à base de vin rouge, de prune et de prunelle).

Données Territoriales Climat tempéré chaud.

Température annuelle moyenne :13.0 °C.

Précipitations annuelles moyenne :708 mm.

Notes
Site Web http://domainedebourjac.com/index.php/design-and-features/nos-produits/nos-eaux-de-vie/ddb-whisky