Alfred Giraud

Issues du savoir-faire cognaçais, les cuvées HARMONIE et HERITAGE d’Alfred GIRAUD sont issus d’une histoire familiale de plus d’un siècle !

Statut En production.

En 2019, la production totale est de 7000 bouteilles (5000 de “HERITAGE” et 2000 de “HARMONIE”).

Une part des whiskies repose sur des fûts d’exception (cognac de 30, 40 ou 50 ans). Cela finira nécessairement par limiter la production.

 

Localisation La Société est au 23 rue Pierre Weyland à Cognac (16100)

La distillerie est à Saint-Palais-de-Négrignac (17210).

Dates Clés De 1875 à 1910, la famille Giraud est une famille de tonneliers.

En 1910, Louis Giraud rejoint une maison de cognac pour s’occuper des eaux-de-vie avec son fils Alfred. Lors de la Première Guerre mondiale, Alfred est capturé par les Allemands. En tant que prisonnier de guerre, il construira des fûts pour une brasserie à Berlin.

Libéré en 1918, il prendra la succession de son père jusqu’à sa retraite en 1954 et passera le bâton de Maitre de Chai a son fils André jusqu’en 1990.

Le neveu d’André dirigera la société mais à la génération suivante, Philippe Giraud, rejoindra un producteur de whisky Ecossais en 1995.

En 2009, il a l’idée de combiner sa connaissance du whisky et des savoirs faire familiaux en matière d’assemblage et de vieillissement pour lancer un whisky Français haut de gamme.

Les Giraud achètent d’abord les meilleurs distillats Français puis s’associe à SVE en 2015 qui monte une brasserie a cote de sa distillerie.

Personnages Clés Louis GIRAUD : Fils de Vignerons, il travaille à la tonnellerie Drouet avant de rejoindre une maison de cognac en 1910.

Alfred GIRAUD : Après avoir travaillé comme prisonnier de guerre pour une tonnellerie berlinoise, Alfred prendra la succession de son père Louis après la guerre.

André GIRAUD : Succède à son père Alfred en tant que maître de chai de 1960 à 1990. Aujourd’hui à la retraite, André aide à sourcer des barriques qui ont contenu des vieux cognacs. De plus, sa famille est propriétaire d’une exploitation forestière dans le Limousin qui fournit du chêne Français pour les barriques neuves.

Jean Pierre GIRAUD, après avoir dirigé la même maison, il supervise aujourd’hui la production du whisky.

Philippe GIRAUD : Après avoir travaillé dans un groupe de whisky Ecossais de 1995 à 2004, il fonde une entreprise de distribution de spiritueux haut de gamme puis impulse la création du whisky Alfred Giraud en mettant en musique tous les savoir-faire familiaux

Gamme Aujourd’hui le producteur propose deux expressions. La première maturation est identique :

Pour une durée de 12 à 20 mois, le distillat repose dans 75% d’ex fut de cognac, 17% de fut de chêne neuf français (issus d’une exploitation familial) et 8%  de chêne neuf américain.

A l’issus de cette période, les fûts sont marié et l’ensemble repart dans d’ex fut de cognac d’exception pour 5 à 7 ans. C’est ainsi qu’est conçu Alfred Giraud HERITAGE

Pour Alfred Giraud HARMONIE, le processus est le même mais on ajoute un peu de distillat tourbé au moment du mariage.

Alfred GIRAUD HERITAGE

Alfred GIRAUD HARMONIE

On a choisi le prénom d’Alfred, entre autre car c’est le premier a avoir été maître de chai toute sa vie.

Philippe GIRAUD

Eau
Céréales Orge uniquement.

La distillerie achète de l’orge malté qu’elle brasse et distille à Saint-Palais-de-Négrignac.

Distillats Jusqu’en 2015, la famille ne disposait pas de distillerie, ils ont donc travaillé sur l’assemblage de plusieurs distillats français.

En 2020 le whisky distillé à Saint-Palais-de-Négrignac sera disponible, néanmoins, l’assemblage étant un savoir-faire typiquement cognaçais, la famille continuera à acheter du distillat 100% Français pour travailler les assemblages.

Type de Chai Chai ni humide ni sec.
Fûts La sélection des fûts est l’un des points forts de la famille. Pour ce volet, André GIRAUD contribue. Fort de son expérience et d’un réseau inestimable, il aide à sourcer des barriques qui ont contenu des vieux, voire très vieux cognacs.

Le reste de l’assemblage provient de fûts de chêne neuf américains et français, dont une partie provient de l’exploitation forestière Limousine de sa famille.

Données Territoriales La commune de Saint-Palais-de-Négrignac a connu 436 millimètres de pluie en 2018, contre une moyenne nationale des villes de 433 millimètres de précipitations.
Notes Membre de la Fédération du Whisky de France.
Site Web www.alfredgiraudwhisky.com

 

Alfred GIRAUD, Single Malt, orge, alambic, chai, whisky, whisky Français, French whisky, orge, distillation, Matthieu Acar, Xavier Brevet, Lilya Sekkal, dégustation, whisky, académie, masterclass, Paris

Distillerie de Saint Palais

 

Alfred GIRAUD, Single Malt, orge, alambic, chai, whisky, whisky Français, French whisky, orge, distillation, Matthieu Acar, Xavier Brevet, Lilya Sekkal, dégustation, whisky, académie, masterclass, Paris

De gauche à droite : Jean-Pierre, André et Philippe GIRAUD