Château du Breuil

Situé à Breuil-en-auge en Normandie, le château du Breuil est réputé pour la qualité de ses Calvados. Depuis peu, et en toute discrétion, la distillerie s’est lancée dans la production d’un whisky français hautement qualitatif. Pour ce projet, rien n’a été laissé au hasard et tout découle du choix de la matière première.

Statut

En production

Localisation

Les Jourdains, 14130 Le Breuil-en-Auge

Volume de Production

En 2020, la distillerie a produit 17 000 bouteilles mais elle devrait augmenter sa production pour atteindre les 100 000 bouteilles en 2022

Nous investissons massivement dans notamment un nouveau chai design de plus de 2000 fûts de capacité en 2021 puis encore plus dans d’autres domaines en 2022/2023 !

Frederic Dussart

Dates Clés

Début XVI : Construction du Château du Breuil

1954 : La cidrerie locale est convertie en distillerie de Calvados

2015 : Lancement du projet de whisky

2020 : Rachat de la distillerie par Mr Dussart.

2020 : Lancement de la gamme Rum Explorer et des single malt Le Breuil

Personnages Clés

Frédéric Dussart : Président

Didier Bedu : Directeur général

Vincent Charulié : Directeur des ventes France

Philippe Etignard : Maître de Chais et créateur des whiskies

François Dussart : Responsable du Marketing et du Digital pour le Château du Breuil . Il coordonne tout les aspects presse et marketing avec notre agence de communication Albine & Co.

Gamme

Le château produit un large de gamme de Calvados.

En tant que négociant, ils proposent également du rhum (gamme Rum explorer), du Porto (gamme The one), des whiskies (Gamme The ultime pour les singles malts écossais, The Whistler pour les irish whiskeys et Duncan’s pour les blends écossais).

Il y a également Nobushi un whisky d’assemblage Japonais et bien entendu, la gamme de Whiskies Français produit localement : Le Breuil.

Le Breuil Origine : Assemblage de fûts de chênes américains et Français. (Or au World Whiskies Awards 2021)

Le Breuil Finition Sherry Olorosso : Assemblage de fûts de chênes américains et Français, « finition » de deux ans dans des fûts de sherry Olorosso

Le Breuil Finition Tourbe : Assemblage de fûts de chênes américains et Français, « finition » de deux ans dans des fûts de whisky tourbé. (Argent au World Whiskies Awards 2021)

Eau

 

Céréale(s)

 

La distillerie a fait le choix de travailler avec une orge mythique (utilisé par Karuizawa et Macallan entre autres) et dont les qualités organoleptiques ne sont plus à démontrer : la golden Promise.

Cette orge provient de deux en Angleterre :

Ferme de James Fawcett , Aberford

Fermes du Yorkshire Wolds, Driffield

 

 

Brassage

À ce jour, le brassage a lieu en Normandie mais le château du Breuil prévoit d’intégrer cette activité dès 2021 !

Fermentation/Levures

C’est un sujet sur lequel la distillerie reste discrète, néanmoins, l’enjeu de cette étape est de créer beaucoup d’arômes tout en préservant l’essence de la golden promise.

Alambics

La distillerie dispose de deux alambics Charentais et prévoit d’en installer un troisième.

Distillation

Le distillat titre entre 68 et 72 %vol, il est ensuite réduit petit à petit directement dans les fûts (-5 %vols par an).  La distillerie effectue un tri lors de la première distillation alors qu’en temps normal, on écarte les têtes et les queux que sur la seconde distillation.

Type de chai

La distillerie dispose d’un superbe chai humide sur trois niveaux dans une bâtisse surplombant l’étang. Il y a également un chai sec dans un autre bâtiment.

Fût(s)

Futs de chêne Américain

Fûts de chêne Français

Fûts de Sherry Olorosso de la bodega César Florido

Fûts de Whisky Tourbée de l’ile d’Islay

Données Territoriales

Le Breuil en Auge connait un climat maritime. La pluie tombe tous les mois de l’année. La température moyenne annuelle est de 15° degrés et la pluviométrie est de 332 mm (Taux d’humidité estimé à 79%).

Notes

 

Site Web

www.chateau-breuil.com

Pour aller plus loin : http://whisky-francais.com/index.php/2021/02/28/chateau-de-breuil-le-whisky-de-normandie/