Maison LINETI

Dernière mise à jour : Novembre 2023

 

L’un des projets les plus passionnants sur la scène du whisky français est sans aucun doute celui de la maison LINETI.

À l’origine du projet, il y a Alex Cosculluela, diplômé d’un Master of Science Wine & Spirits Management à Kedge Bordeaux, il a travaillé durant quelques années dans le secteur viticole où il a acquis des compétences clés dans le commerce le markéting et dans la production de grands vins.  Pour créer la maison LINETI il s’est associé à Xavier Payan (également titulaire d’un MSc Wine & Spirits Management à Kedge Bordeaux) qui s’occupe en priorité de la commercialisation et au Dr. Magali Picard, ingénieur chimiste et docteur en œnologie.

Statut

En Projet;

La maison ne produira que du whisky.

Capacité de production

Importante 140 000 bouteilles en année 1

Localisation

Maison Lineti

ZAE Les Chapelles

33570 Les Artigues de Lussac

Dates Clés

Octobre 2022 : Lancement de la distillerie

Début novembre 2022 : Lancement de la production

2026 : Lancement du premier millésime LINETI

Personnages Clés

Dr Magali PICARD : Associée fondatrice, Magali pilote le pôle R&D Spiritueux de la tonnellerie Demptos. Elle dispose d’une connaissance extrêmement pointue de la tonnellerie, du vieillissement avec une spécialisation sur la partie aromatique.

Alex COSCULLUELA : Associé Fondateur, PDG, il supervise l’ensemble du projet.

Xavier PAYAN : Associé fondateur, s’occupe de la commercialisation et notamment de l’export.

La famille THIENPONT : Propriétaire de plusieurs châteaux sur la rive droite de Bordeaux et négociants en vins, la famille Thienpont s’occupe de créer des synergies entre leur activité et la maison LINETI.

Gamme

La distillerie adapte le concept de millésime au whisky. Ainsi, l’orge, les fermentations et les élevages  varient d’une année sur l’autre. Chaque millésime sera décliné en 5 chapitres, c’est a dire qu’il sera possible de suivre la même année et le même assemblage à 5 âge diffèrent et donc, a terme, de saisir le gout du temps !

Concernant le degré d’embouteillage, ça ne sera a priori pas en dessous de 50%

Eau

La distillerie utilise une eau de concession puisé à 331 mètres de profondeur dans une nappe profonde et captive (la densité des strates géologiques la coupe totalement des effets de l’activité humaine).

Sa teneur en magnésium lui apporte de la souplesse, tandis que la présence de sodiums et de calcium favorise le côté minéral et salin du futur distillat).

Cette eau provient du Massif central, elle a voyagé à la vitesse de 1 km tous les 300 ans.

Pour la réduction, l’eau sera filtrée avec un système d’osmose inverse.

Céréales

Issue de l’agriculture biologique, la sélection de la bonne variété d’orge peux changer d’une année sur l’autre suivant la logique de millésime exposé précédemment. A ce jour, la distillerie utilise trois variétés : Pilsen, Munich et Distilling en provenance de la malterie soufflet. 

Fermentation / Levures/ Brassage

Les fermentations sont conduites dans des cuves en Béton de forme Ovoïde.

Cette forme permet de remettre naturellement les lies (levures mortes au fond de la cuve toujours chargée en arôme) en suspension via un mouvement de convection interne.

Le béton a une meilleure inertie thermique que l’inox et un système de thermorégulation à l’intérieur de la cuve permet un contrôle de la température à deux dixièmes de degré près.

On ne développe pas les mêmes ester a 28,5 qu’a 30°C !

Alex Cosculluela

 

La distillerie produit trois type de Wash diffèrent. Le premier est issu d’une fermentation classique d’une semaine, le second, issu d’une fermentation malolactique, c’est-à-dire que le mout est acidifié par l’ajout de lactobacillus plantarum. Enfin, la troisième résulte d’un « élevage » du wash pendant plus de 20 jours, période durant laquelle les lies sont constamment remises en suspension. A l’issue des fermentations, les Wash titre entre 8 et 9%

Alambic

La distillerie dispose de deux alambics charentais martelés à la main de la SATIF et d’une capacité de 25 hectolitres. Leur forme intègre un oignon de type cognaçais prolongé par un long col-de-cygne et un refroidisseur à serpentin.

Ils sont dotés d’un système de refroidissement en circuit fermé afin d’éviter une surconsommation d’eau.

Distillation

Double distillation. Si la première passe est automatisé, les coupes de la seconde sont toute faite au nez et le distillat avoisine les 72%.

Type de Fûts

La distillerie travaille sur une large diversité de fûts. À cette étape, l’expertise du Dr. Magali Picard est cruciale notamment dans l’utilisation des fûts neuf de chêne américain et Français. A cela s’ajoute des futs de Bourbon, de porto, de sherry etc..  L’installation d’un système Oxoline pour entreposer les futs permet de travailler librement sur chacun d’entre eux sachant que là aussi, la logique de millésime jouera un rôle important.

Type de Chai

A ce jour, la distillerie dispose d’un seul chai sec mais un second, plus humide, devrait voir le jour en 2024. . Une amplitude thermique importante permet de favoriser les vieillissements rapides.

À moyen terme, il y aura également un chai avec une température régulé pour favoriser les vieillissements plus longs.

Données Territoriales

 

Notes

 

Site Web

www.maison-lineti.com