Distillerie du Cotentin

distillerie du cotentin, distillerie de whisky, laurence giraud,
Laurence Giraud à Saint-Germain-le-Gaillard le 3 mars 2021. Micro distillerie produisant du whisky et de l’alcool d’orge maltée issue de l’agriculture locale.

Le parcours de Laurence est atypique et provient d’histoires de rencontres ! Elle passe de quelques belles années dans l’éducation populaire, avant d’entreprendre un projet de culture de crocus. Au cours d’un diner elle rencontre un passionné de whisky qui lui transmet la fièvre de l’alambic ! Laurence commence par apprendre l’art du brassage de la bière chez elle, avant de se former (en France) à la distillation. Il faut dire que depuis longtemps Laurence fabrique son pain. Recette : farine + eau + levure, ça vous rappelle quelque chose ?! Sa démarche est locale au maximum !

StatutProduit depuis février 2020 et distribue depuis novembre 2020
Localisation11 bis hameau Es Vracs 50 340
Saint-Germain-Le-Gaillard
Volume de production+ 2 500 L de distillat par an
Dates clésFin 2018 naissance du projet
2020 février première distillation
Personnages clésLaurence Giraud : fondatrice, maître distillatrice, agent commercial, …
De la conception du produit à la réalisation en passant par la distribution, Laurence fait tout!  
Fabrice Letellier, conjoint de Laurence, sans qui le projet n’aurait pas vu le jour ! « Il a été un pilier et d’une grande aide, grâce à sa formation de chimiste, l’alambic ne lui fait pas peur ! » Sourire « Il est aussi d’une grande aide pour porter les sacs de grains et conduire le tracteur. » LG
GammeMargriette : distillat 100% orge maltée, affiné 4 à 5 mois en ex-fût de bourbon ayant contenu du cognac provenant de la tonnellerie Navarre.
Le 1 er whisky sera disponible fin 2023.
EauEau du réseau pour le brassage, eau de source pour la réduction
Céréales🌾Orge maltée Normande qui provient de Normandie Malt.  Un projet qui a vu le jour en même temps que celui de Laurence. Céréales non tourbées et concassées à la distillerie.
Levures3 types de levures Belges utilisés. Laurence conserve les levures d’un brassin à un autre en les cultivant. Pour le faire, il faut extraire les levures tombées en bas de la cuve lors du brassage, les placer dans un réfrigérateur et les nourrir. Laurence les nourrit avec du mout d’orge maltée et complète 1 fois par mois des levures sèches.
Pendant la fermentation, elle récupère également la mousse de la levure qui est ajoutée au mélange.
AlambicÀ repasse, en cuivre, chauffe au gaz. Capacité 300 L – Fabriqué au Portugal.
DistillationDouble distillation. 7 heures environ pour la première passe. « Je recherche un distillat doux, avec de la rondeur, qui possède néanmoins ses traits de caractère ! Il présente des notes fruitées et de foin. » LG
Type de chaiConcassage, brassage, fermentation, distillation et affinage se passent à la distillerie !
On observe donc, à la distillerie beaucoup de variations de température.
FûtsFûts de chêne reconditionnés, provenant de la Tonnellerie Desfrieches (Pays d’Auge) et de la tonnellerie Navarre (Charente).
Alambic de la distillerie