En attendant le whisky (qui ne devrait plus tarder) la distillerie du Vercors a embouteillé un pur malt pour nous aider à patienter !
Issus d’une orge bio cultivée à proximité de la distillerie, brasser puis fermenter pendant 4 jours, Séquoia est aussi le premier pur malt distillé de France à basse température.
En effet, le wash still (alambic de première distillation) de la distillerie du Vercors permet de distillera seulement 50°C (voir l’article : L’étonnant wash still de la distillerie du Vercors ! pour plus de détails).
Pour l’élevage, l’utilisation d’ex-fûts de Bourbon et de fûts roux de Cognac permet d’apporter de la complexité tout en respectant le distillat.
Nez : Frais et fruité avec une dominante d’agrumes (zeste d’orange).
Exotique aussi avec des baies de Timur et une pointe d’ananas.
Enfin quelques notes florales et de malt frais complètent un nez plein d’élégance. À l’aération, ce sont les céréales qui prennent le dessus.
Bouche : Souple et plutôt aqueux. La bouche et cohérente avec le nez.
Le côté exotique s’enrichit de notes de noix de Coco et de vanille. Puis les épices s’installent avec des saveurs de poivre noir et de cardamome
Finale : Le fruité laisse petit à petit place à des notes herbacées et aux épices.
Conclusion : Un whisky, euh pardon ! un distillat de malt particulièrement plaisant et maîtrisé. Le parfait compagnon pour l’apéritif.
Pour suivre l’actualité de whisky Français, inscrivez-vous à notre newsletter