Tous les quatre ans, la ville de Brest est le théâtre d’un rassemblement de bateaux traditionnels venus du monde entier, ce sont les fêtes maritimes de Brest !
Cette année malheureusement, la crise sanitaire du covid-19 à contraint les organisateurs a reporter l’événement.
Cela n’empêche pas que la distillerie Warenghem avait, pour cette occasion, préparé une exclusivité de poids !
Après quelques années en fût de bourbon, la distillerie a choisi d’élever ce whisky dans des fûts de madère.
Un choix qui a du sens car le Madère est un vin doux naturel portugais dont l’histoire est indéniablement liée a la mer.
Le mode d’élaboration du Madère fut découvert un peu par hasard au 16e siècle : afin de conserver le vin pendant les longs voyages vers les tropiques, ce dernier était renforcé avec de l’alcool de canne. Le tangage du bateau et la chaleur des soutes offraient alors des conditions de vieillissement unique. Les Madériens, agréablement surpris par les arômes de sucre brûlé, de fruits secs, de miel qui s’étaient développé, se mirent alors à inventer plusieurs techniques pour reproduire ces conditions exceptionnelles !
Pas étonnant donc que ce soit ce type de vue qui ait été choisi pour accompagné les fêtes maritime de Brest ! Il En résulte une édition limitée à 2000 bouteilles, initialement exclusive pour l’événement.
Distillé en mars 2013 et embouteillé en mars 2020, Armorik Brest 2020 est réduit à 46% sans filtration à froid.
Nez : Très fruité ! Des senteurs de pomme et de poire pochée se mêlent au parfum d’amande et de vanille. De subtiles notes de cuir et de caramel grillé rappel l’élevage oxydatif du précédent locataire du fût ! A l’aération, une point d’iode se dévoile.
Palais : Huileuse et ample, la bouche dévoile des notes de miel et de malt chaud ! Les fruits sont toujours présents (pèche sur-mûrie, raisin de Corinthe). Ils s’accompagnent de gâteau aux amandes (calissons).
Finale : Alors que les arômes de fruits secs s’estompent petits à petit, les épices douces persistent et emportent la finale (Vanille, Muscade)
Un superbe whisky signé Warenghem, entre fruits et pâtisseries, Armorik Brest 2020 est d’une grande richesse aromatique tout en restant parfaitement structuré ! Bravo à la distillerie !
Pour suivre l’actualité de whisky Français, inscrivez-vous à notre newsletter