Après Taol Esa, Only Rye et Teir Gwech la distillerie Glann ar Mor s’enrichit d’un nouvel essai* : Ar Seizh Greun**
Chacun sait que les singles malts sont issus d’un seul type de céréales : de l’orge malté. Mais il existe des whiskys utilisant plusieurs variétés de céréales
À commencer par les blends bien entendu, ces derniers sont issus de l’assemblage de whisky d’orge malté avec du whisky de céréales non malté (maïs, seigle ou blé…) généralement distillé en colonne.
Le single pot still irlandais bien sur, assemblage d’orges maltés et non maltés mais dans lequel l’ajout d’autres céréales est possible pour peut que leur proportion ne dépasse pas les cinq pour cent.
Les bourbons, rye etc… Issus de l’assemblage de maïs avec du seigle et de l’orge (Dans les wheated bourbon le blé remplace le seigle)
Bref dans la majorité des cas, trois céréales constituent déjà une base riche pour un whisky.
Au-delà, on a vu quelques « Four grain » comme chez Koval et Hudson. Il existe au moins un « Five grain » créé aux pays bas par la distillerie Zuidam sous la marque Millstone. Buffalo trace dans son expérimentale collection a bien produit un whisky issu de six céréales !
Et pour sept céréales ?
Jusqu’à aujourd’hui et a ma connaissance, seule la Las Vegas Distillery en avait produit un. Elle est désormais rejointe par la distillerie Glann Ar Mor qui propose Ar seizh greun, le premier whisky aux sept céréales français.
Ainsi, l’orge, le blé, le seigle, l’avoine, l’épeautre, le triticale et le millet composent la recette du whisky que nous dégustons aujourd’hui. Élevé en ex-fût de bourbon, Ar Seizh Greun est un single cask réduit à 46%, non filtré à froid et bien entendu, sans addition de colorant E150.
Nez : Aussi céréalier qu’on pouvait l’imaginer, le nez propose aussi des parfums de fleurs blanches (chèvrefeuille).
À l’aération, le caractère fruité du whisky se révèle à travers des notes de banane et de coing relevé par un soupçon de citron.
Des senteurs minérales (grès) structure l’ensemble.
Palais : Exotique et équilibré, le palais s’ouvre sur des notes de bananes et d’agrumes frais. Il gagne en ampleur avec des saveurs épicées, de la vanille, du poivre et des baies de Timur.
Final : la finale est marquée par le retour des céréales accompagné de légères notes empyreumatiques (cacao). Après quelques minutes, une sensation de douceur vanillée persiste.
Conclusion : Ar seizh greun est Whisky léger, frais et remarquablement bien équilibré.
*Taol Esa signifie « L’Essai » en Breton
**Ar Seizh Greun signifie « Sept céréales » en Breton)