Mesk Tantad, 44% – Naguelann

Sa découverte lors de France Quintessence 2018 nous a fait forte impression. On lève le voile sur Mesk Tantad, dernier né de chez Naguelann, à travers sa dégustation !

Description Mesk Tantad est un spiritueux issu de l’assemblage de distillats d’orge malté en provenance de trois distilleries :
Naguelann à hauteur de 50%. Vieillissement de 18 mois en fût de Saint Émilion de 1er remplissage.
Warenghem à 25% – 3 à 5 ans de vieillissement.
Distillerie des Menhirs à 25% – 3 à 5 ans de vieillissement.
Couleur Jaune au reflet saumon
Nez
  • 1er Nez : doux, sur le pain d’épice et les levures. De fines notes salines complètent un profil dominé par des arômes de caramel, beurre et poire. Le caractère malté du breuvage est très présent. De subtiles notes de vernis se distinguent au fil des minutes.
  • 2nd Nez : plus marin (sel & embruns) et floral (rose). De douces notes de tabac et de tourbe font leur apparition.
Bouche
  • Attaque : à la fois douce et riche, elle fait la part belle aux notes salines et végétales.
  • Milieu de Bouche : souple ! Texture semi grasse. Les notes pâtissières (cacao, vanille, miel) s’expriment avec générosité.
Finale Longue et chaleureuse. Les notes maltées ressortent avec gourmandise. Le bois est intense. De légères notes de réglisse apparaissent et renforcent le caractère végétal (amande amère) de l’assemblage.

Des notes de vieux chai (sous-bois?!?) et de cacao embaument le verre vide.

Synthèse À la fois doux (épice douce, caractère pâtissier, fine,tourbe) et salin, Naguelann Mesk Tandad confirme le savoir-faire de Lenaïck Lemaitre en matière de sélection et d’élevage de spiritueux. Une véritable gourmandise !

… Le Saviez-Vous?

  • Tantad évoque à la fois le feu de joie de la Saint Jean et le caractère tourbé de cette cuvée.
  • Mesk, qui signifie “mixture” en Breton, est le nom donné par Naguelann aux cuvées qui sont le fruit d’un assemblage de distillats en provenance de plusieurs distilleries.