France, Lac'Holl Or, Vieil Or, 15 ans, Gilbert Holl, Ribeauvillé, Alsace, orge maltée, alambic à repasse, fûts de chêne Français, Whisky Français, Single Malt, Matthieu Acar, Xavier Brevet, dégustation, whisky, masterclass, Paris, atelier, dégustation, whisky

Gilbert Holl

C’est à la lisière de Ribeauville, dans une micro-distillerie située au nord du parc naturel régional des Ballons des Vosges, que Gilbert Holl confectionne avec une attention toute particulière son whisky Alsacien, le Lac’Holl. Porte-étendard d’une distillerie proposant une des gammes d’eaux-de-vie et de liqueurs les plus étoffées de France, son whisky est unanimement reconnu pour son caractère unique, son authenticité et sa rareté.

Statut Produit et Commercialise son propre whisky (bt de 50cl)
Localisation 68150 Ribeauvillé
Volume de Production 1 barrique de 300L chaque année (sot environ 600bt/an)
Dates Clés 1979 : G. Holl distille ses premières eaux-de-vie et liqueurs spécifiques au terroir Alsacien. La distillerie s’installe dans les locaux d’une ancienne scierie.

1979 – 1998 : la distillerie songe et travaille à la création de nouveaux produits.

1998 : ouverture de la brasserie artisanale à Riquewihr… L’idée de créer son propre whisky apparaît alors et donnera naissance, quelques années plus tard, au premier whisky Alsacien.

2015 : revente de la brasserie artisanale de Riquewihr.

Personnages Clés Gilbert Holl (fondateur)
Gamme
Eau Source locale, unique et non traitée.
Céréales Orge (6 ou 7 types distincts dont la provenance oscille entre la France, la Belgique et l’Allemagne). Le maître distillateur joue ainsi sur les profils variés des orges maltées (niveau de torréfaction notamment) pour donner toute sa singularité/complexité au whisky.
Alambics Alambic à repasse de 150 litres.
Distillation Eaux-de-vie : utilisation de la colonne de rectification (la distillation des eaux-de-vie de mirabelles s’effectue en une seule passe). Distillation de Janvier à Avril.

Whisky : la colonne de rectification (système de vannes limitant le passage de la vapeur) est débrayée pour faire passer l’alambic en configuration « à repasse ». La double distillation est lente (réalisée à températures « modérées ») de manière à obtenir un spiritueux d’une qualité irréprochable. Il arrive que la distillation du whisky se fasse en une journée, en dehors du calendrier de production des eaux-de-vie.

Type de chai Humide.
Situé au sein d’une ancienne scierie. Sol cimenté et murs en pierres de grès.
Le chai est à proximité de la rivière Strenbach.
La température moyenne, très froide en hiver et fraiche en été, entraîne un vieillissement plus long mais limite la part des anges.
Fût(s) Fûts de chêne français. Origine tenue secrète ! :p
Données Territoriales Climat: Continental

Altitude: 405m

Notes La grand majorité des whiskies G.Holl est vendue à la distillerie même (ou par le biais de son site internet). La part de la production destinée aux distributeurs et à l’export (un cas relevé au Japon) est minime.
Site Web http://www.gilbertholl.com/fr/

La rareté et la typicité des whiskies G. Holl valent désormais à la distillerie une notoriété dépassant les frontières hexagonales (en témoigne la récente mention obtenue dans la « Whisky Bible » de Jim Murray). Aussi sincère dans sa démarche que respectueux du temps et de son œuvre sur ses spiritueux, Gilbert Holl hisse son métier au rang d’art. Ceux ayant dégusté ses whiskies auront eu la chance de goûter à « l’exceptionnel ». Le 15 ans d’âge entrera bientôt dans sa seizième année… Sommes-nous en droit de rêver d’un 20 ans d’âge à l’orée 2022 ? Merci M. Holl.