Distillerie des Bughes, Solignac-sur-Loire, chêne Français, Bérenger Mayoux, Pierre-Henri Mayoux, Le Réseau Entreprendre Auvergne, malt d'orge, tourbe, tourbière, tourbé, Home Distillers Classic, Home Distillers Tradition, Mont Devès, Malterie du Château, pot still, cave humide, distillation à repasse, tonnellerie du Pays d'Auge, whisky, Français, French, Whisky, France, Matthieu Acar, Xavier Brevet, Lilya Sekkal, dégustation, whisky, académie, masterclass, Paris, atelier, dégustation, whisky

Distillerie des Bughes

Whisky Français - French Whisky

Distillerie des Bughes, Solignac-sur-Loire, chêne Français, Bérenger Mayoux, Pierre-Henri Mayoux, Le Réseau Entreprendre Auvergne, malt d'orge, tourbe, tourbière, tourbé, Home Distillers Classic, Home Distillers Tradition, Mont Devès, Malterie du Château, pot still, cave humide, distillation à repasse, tonnellerie du Pays d'Auge, whisky, Français, French, Whisky, France, Matthieu Acar, Xavier Brevet, Lilya Sekkal, dégustation, whisky, académie, masterclass, Paris, atelier, dégustation, whisky
Bérenger Mayoux, Distillerie des Bughes.

C’est dans une ambiance rappelant celle des distillations clandestines réalisées du temps de la Prohibition que les frères Mayoux ont imaginé la Distillerie des Bughes.

Sans héritage ni tradition familiale pour ce qui est de la distillation, c’est leur seule passion qui a guidé ces deux frères à expérimenter jusqu’à tard le soir en vue de créer des spiritueux.

Aujourd’hui à la tête de la distillerie, Bérenger Mayoux – autodidacte et adepte du système D – peut être considéré comme le MacGyver du whisky Français ! Son approche du métier, aussi unique qu’inattendue, nous laisse à penser que ses 1ers whiskies (2020 !) ouvriront de nouvelles perspectives en terme de goût et de texture. Cet « amoureux des eaux-de-vie » n’a pas fini de nous surprendre.

Statut En production.

Commercialisera son 1er whisky en 2020.

Localisation Distillerie des Bughes – ZA de la Gare, 43370 Solignac sur Loire.
Vol. Production
Dates Clés 2007 : c’est l’année où les frères Mayoux débutent l’apprentissage de la distillation:

« Nous avons débuté avec la fabrication d’eaux-de-vie dans le garage, en autodidactes. » Bérenger Mayoux.

 2014 : Création de la Distillerie des Bughes

Dorénavant, le travail s’oriente sur l’orge:

« L’orge est passionnant, on s’est pris au jeu. » B. M.

Après obtention de l’agrément des douanes, la jeune distillerie commercialise tous les mois une production de 10 bouteilles de 100% malt élevé 4 mois avec des copeaux de chêne américain. Cette commercialisation est le résultat d’années de pratique ayant mené à une plus grande maîtrise de cette technique d’infusion complexe :

« On peut faire de très beaux spiritueux avec cette technique où le travail s’axe davantage sur la céréale que sur le bois. Une fois maîtrisée, il nous faut 1 an à 1 an et demi pour commercialiser un nouveau spiritueux. » B. M.

2016 : Bérenger Mayoux quitte son emploi et se focalise sur la distillerie. Les 1ers retours positifs sur ses spiritueux et sa passion pour la distillation l’incitent à franchir le pas. Expérimentation avec des copeaux de chêne français.

2017 : Remplissage du 1er fût destiné à devenir du whisky ! Les objectifs de vente de la distillerie sont à la hausse :

« nous souhaitons vendre 1000 bouteilles/mois à compter de décembre 2018. » B. M.

2020 : Commercialisation du 1er whisky !

Personnages Clés
  • Bérenger Mayoux : Fondateur et Maître-Distillateur.
  • Pierre-Henry Mayoux : S’il n’est plus aujourd’hui impliqué dans la distillerie, il n’en est pas moins celui qui a le plus expérimenté, transmettant savoir et passion à son frère.

Le projet a pu se concrétiser grâce au concours de plusieurs autres acteurs :

  • Marion : compagne de Bérenger, son énergie et son aide contribuent grandement au développement de la distillerie.
  • Vincent Legrand : Caviste (Cave Marcon, Puy-en-Velay). Convaincu par la qualité des spiritueux dégustés, il a été le 1er à soutenir le projet et à commercialiser la production de la distillerie.
  • L’entreprise Marcon Frères : Grossiste

Le Réseau Entreprendre Auvergne qui a financé le projet.

Gamme

« Notre volonté est de rentrer dans le monde du whisky tout en maintenant notre gamme Pur Malt, clin d’œil aux premières distillations menées dans le garage ! » B. M.

  • Whisky

Lancement prévu pour 2020. Il aura alors vieilli 3 ans en fût de Sherry et présentera un caractère légèrement tourbé (autour de 20ppm). 600 à 700 bouteilles seront commercialisées.

  • Gamme « Pur Malt » 
    • Home Distillers Classic – 40°
      100% orge maltée. Brassé et distillé à la distillerie des Bughes. Copeaux de chêne Américain – 40%.
      Finement tourbé, aux notes florales et fruitées, très rond, idéal pour l’apéritif.
    • Home Distillers Tradition – 43°
      100% orge maltée. Brassé, distillé à la distillerie des Bughes. Copeaux de chêne Français et d’Oloroso – 43%. Finement tourbé aux profondes notes de cuir, mais surtout au goût du malt très prononcé grâce à la sélection du cœur de chauffe uniquement.
  • Mais également… 
    • Petit Beurre :

« On n’est pas sur un 100% malt. Très accessible, il est le fruit d’une soixantaine d’essais menés sur un an et demi et donne un avant goût de ce que sera notre whisky. » B. M.

Eau Pour le brassage, c’est l’eau du puit local qui est utilisée.

L’eau de réduction provient de Solignac. Elle est puisée à 1000m d’altitude sur le mont Devès.

Céréales Orge en provenance d’Haute-Loire (l’un des plus gros départements producteurs d’orge en France). Une partie de l’orge est également cultivée aux abords de la distillerie.
Brassage /
Fermentation
Le brassage et la fermentation sont faites manuellement à la distillerie.

La Malterie du Château fournit des levures spécialisées pour le whisky et la fermentation est contrôlée de façon à produire un moût ayant une teneur plutôt faible en alcool :

« Ceci permet de descendre relativement bas en distillation et de conserver le goût du grain. » B. M.

Le maltage est réalisé à la Malterie du Château. La Malterie des Volcans fournit le malt tourbé (20ppm).

Alambics 6 alambics Pot Still de 300L à repasse.

Composés à 100% de cuivre martelé à la main, les alambics – fabrication sur mesure au Portugal – sont munis de cols de cygne très courts. Ceci permet d’obtenir un distillat plus gras.

« Ces alambics produisent une tourbe légère. On ne peut en effet exprimer toute la puissance de la tourbe avec ces derniers. Ils vont bien avec l’utilisation des copeaux et ma méthode de distillation basse où je cherche à limiter les alcools agressifs… Faible part des anges oblige ! » B. M.

Distillation Double distillation.

La première passe permet d’obtenir un bas-vin à 25% et la seconde un new spirit titrant +/- 66% (après élimination des têtes et des queues bien entendu).

Toujours dans l’optique de se concentrer sur les arômes du grain, la distillerie pratique des coupes restreintes.

« La distillation est notre plus grand savoir-faire. On cherche à ce qu’elle soit la plus artisanale et précise possible. Les coupes se font à l’odorat. Les alambics sont démunis de système d’automatisation. Je veux garder un volume artisanal. » B. M.

Type de Chai Chai Humide.

« D’ici 2/3 ans il y aura un nouveau chai, capable de répondre à un volume de stockage plus grand. » B. M.

Fûts
  • Ex fût de Sherry 
  • Ex fûts de vin de Bordeaux. Les fûts sont des pièces de 500 et 220 litres composées de chêne français et assemblées à la Tonnellerie du Pays d’Auge. Il s’agit de barriques retravaillées qui avaient préalablement contenu du vin du Médoc.
Données Territoriales Climat : chaud et tempéré.

La température moyenne annuelle est de 11.6 °C à Solignac où il tombe en moyenne 1042 mm de pluie par an.

Notes Des tourbières se trouvent à proximité du village. À défaut de les exploiter (la Loi l’interdit !) il est tout à fait possible de les visiter.
Site Web https://www.homedistillers.fr/
Pendant que Bérenger Mayoux, fondateur de la distillerie, échantillonne le New Make
L’embouteillage manuel bat son plein! Ici, pose de la cire sur des bouteilles de liqueur.
Pose de la cire, suite.
Opération de mesure sur le New Make.
Home Distillers Classic & Home Distillers Tradition.
Alambic martelé à la main.