France, Bariana, Roof Rye, Ferroni, Roussier, Provence, fûts de chêne américain neuf, fûts de Xérès, Warenghem, Carry Nation, Matthieu Acar, Xavier Brevet, dégustation, whisky, masterclass, Paris, atelier, dégustation, whisky

Maison Ferroni

Whisky Français - French Whisky

Derrière le Roof Rye il y a une rencontre, celle de Guillaume Ferroni et David Roussier.
Grand passionné de l’univers de la mixologie et créateur des bars Carry Nation, c’est avec la complicité de David Roussier, directeur de la distillerie Warenghem, que Guillaume Ferroni créé une gamme de spiritueux français destinée au monde du cocktail.


D’abord nommée « Bariana » en référence au titre de l’un des premiers ouvrages français de mixologie, puis renommé “Maison Ferroni” dans un soucis de clarté, cette gamme propose des Rhums, des liqueurs, un anisé et (c’est ce qui nous intéresse particulièrement ici) un Rye!
S’intéressant tout autant à la confection qu’à l’histoire des cocktails, Guillaume Ferroni nous propose de remonter le temps avec une expression de Rye qui puise son origine dans l’histoire américaine. En effet, le Rye était le whisky le plus répandu avant la prohibition !
Aujourd’hui, avec le premier Rye 100% Français, Guillaume Ferroni ouvre une nouvelle page de l’histoire du whisky de seigle !

 

Statut Élève et Commercialise son propre whisky
Localisation Provence, vallée du Rhône.
Volume de Production 5000 cols
Dates Clés 2010: Rencontre entre Guillaume Ferroni et David Roussier (Warenghem) lors d’une formation sur le vieillissement des alcools bruns. C’est cette rencontre qui sera a l’origine de Roof Rye. David Roussier fournit le Rye qui sera ensuite élevé par Guillaume Ferroni.
Personnages Clés Guillaume Ferroni (Directeur)

David Roussier (Warenghem)

Gamme Roof Rye (Fût de xérès épuisé puis fût de chêne américain neuf )
Eau La réduction se fait chez Warenghem à la source “Rest Avel” (demeure du vent), avec une eau pure et limpide, très faible en calcaire.
Céréales Seigle
Levures
Alambic 2 pot stills :
1 Wash Still de 5500 litres
1 Spirit Still de 2500 litres
Distillation Double distillation.
Type de Chai La première maturation est effectuée dans des chais de type “rack warehouses” à Warenghem.
C’est la seconde maturation qui constitue l’ADN de Roof Rye. Celle ci est effectuée en Provence, dans de petits chais en tôle.L’amplitude thermique y  est extrêmement importante:

  • sur l’année la température oscille de -4 à 58°C.
  • sur une journée la température peu varier de 20 à 30°C.

Cette variation entraîne des contractions et dilatations de l’alcool qui ont pour effet d’amplifier l’échange avec le Fût.
Ce vieillissement extrême entraîne une part des anges autour des 11% ! 

Fût(s) Première maturation en ex fût de Xérès épuisé (ces derniers ont servi un grand nombre de fois et n’ont donc plus qu’une interaction limitée avec l’eau de vie)
Seconde maturation en fût de chêne neuf américain (Quercus Alba). Ces derniers subissent un bousinage intense.
Données territoriales Première maturation sous le climat tempéré et humide de Bretagne puis une seconde maturation sous le climat sec et ensoleillé de Provence.
Notes
Site Web  http://bariana.fr
Crédit Photo : ouest-france.fr