La Maison du Whisky lance ce mois-ci une gamme inédite baptisée « 6, Carrefour de l’Odéon »*. On y découvre un whisky français, un single malt alsacien de chez Hepp. Entretien avec Matthieu Acar, responsable de la boutique et fervent défenseur du whisky français.
Dans quel contexte avez-vous créé la gamme « 6 Carrefour de l’Odéon » ?
Cela va bientôt faire dix ans que la seconde boutique parisienne de la Maison du Whisky a ouvert ses portes. Nous sommes situés au 6, Carrefour de l’Odéon et, bien que le whisky constitue la part la plus importante de notre activité, nous avons étendu notre expertise aux autres spiritueux. Notre équipe est donc composée d’experts sur le gin, le mezcal, le rhum, l’absinthe et bien d’autres ! L’année dernière, la boutique historique située rue d’Anjou a sorti une gamme exclusive de single malt écossais d’exception. Pour notre gamme « maison », nous voulions un positionnement différent, « trans-spirtitueux » et un peu original : à l’image de notre boutique.
De quoi se compose cette gamme inédite ?
La gamme « 6, Carrefour de l’Odéon » est composée d’un rhum, d’un anisé, d’un gin et – bien sûr ! – d’un whisky.
Pour le rhum, notre choix s’est porté sur une origine peu représentée en France puisqu’il s’agit d’un rhum australien en provenance de la « Beenleigh Rum distillery », une distillerie qui produit du rhum de mélasse depuis 1884. Nous avons sélectionné un fût particulièrement exotique et fruité.
Pour le pastis, l’idée est venue de l’une de nos conseillères, férue d’absinthe.
Il faut savoir qu’après le whisky, qui représente 40% de la consommation des spiritueux en France, on trouve les anisés à plus de 20%. Si le pastis est aujourd’hui l’anisé le plus consommé, ce n’était pas le cas à la fin du 19e siècle : c’est l’absinthe qui tenait alors le haut du pavé. Nous voulions donc proposer un pastis qui célèbre son illustre ancêtre ; c’est pourquoi nous avons fait appel à la distillerie Larusée, dans le canton de Neufchâtel, pour qu’ils composent un pastis qui intégrerait un soupçon d’Artemisia Absinthium. Le résultat est stupéfiant. C’est étonnant de se dire que cela n’avait jamais été fait auparavant !
Concernant le gin, nous avons sélectionné des botaniques inattendues (main de Bouddha, basilique thaï, etc.). Au total, le client aura six grandes orientations aromatiques qu’il pourra lui-même assembler en boutique. Cette expérience inédite sera lancée à la fin du mois.
Enfin – et c’est ce qui nous intéresse ici ! -, nous avons évidemment sélectionné un single malt. Nous avons opté pour un whisky français parce que c’est une catégorie qui, bien que relativement confidentielle, bénéficie d’une belle dynamique de croissance, et surtout parce que l’on aime ça ! Ceux qui lisent mes articles sur ce site en sont sûrement convaincus !
Il y a donc un whisky français ! Quelles sont ses caractéristiques ?
Nous avons pas mal hésité et finalement notre choix s’est porté sur un single malt alsacien de chez Hepp. C’est un ex fût de Banyuls de 2014, qui combine la maîtrise alsacienne de la distillation et l’élégance des vins doux pyrénéens.
Cela fonctionne vraiment bien : le fût apporte des fruits confits et des épices à un distillat impeccable. Le résultat évoque une balade sur un marché de Noël en Alsace avec les odeurs de vin chaud aux épices, de kougeloff et de fruits secs.
Comment l’avez-vous choisi ?
Nous avons d’abord recueilli un grand nombre d’échantillons provenant des six coins de l’Hexagone. Ensuite, toute l’équipe a dégusté à l’aveugle, en indiquant ses préférences. Nous avons ensuite répété l’opération pour choisir la réduction : on a ainsi goûté le whisky à différents degrés – entre 40 et 64 – avant de choisir de l’embouteiller à 45%.
En quoi est-ce important pour La Maison du Whisky de proposer un whisky français ?
La Maison du Whisky accompagne et participe activement à l’essor du whisky français depuis plusieurs années déjà. Par exemple, nous distribuons Warenghem, qui a été la première distillerie à se lancer dans l’aventure du whisky français en 1983.
D’ailleurs, nous avons présenté un superbe single cask d’Armorik vieilli en fût de pineau des Charentes au Whisky Live !
Nous distribuons également la distillerie des Menhirs, seule distillerie au monde à proposer des whiskys 100% blé noir.
A la boutique, nous proposons aujourd’hui plus de 40 références de whisky français… Et c’est un chiffre qui ne cesse d’augmenter ! Notre whisky français « maison » vient donc compléter notre assortiment et, qui sait, peut-être que la gamme accueillera de nouveaux singles cask au cours des années à venir !
Propos recueillis par AL.
* Gamme exclusive, disponible en contactant la boutique :
LMDW & Fine Spirits du 6 Carrefour de l’Odéon
6, carrefour de l’odéon 75006 PARIS
01 4634 7020
Boutique-odeon@lmdw.com