Ninkasi vient de sortir son troisième whisky, l’occasion pour whisky-francais.com de faire le point avec Alban Perret, responsable fabrication alcool chez Ninkasi.
Plus de deux ans après avoir ouvert les portes de sa distillerie à l’équipe de Whisky Français, Alban Perret fait le point sur « l’actualité whisky » de Ninkasi.
Comment ça se passe à la distillerie ?
Tout va très bien !
Nous avons reçu récemment notre deuxième alambic, d’une capacité de 1500 litres. Il vient donc compléter celui de 2500 litres que nous utilisions jusqu’à aujourd’hui : ce sera parfait pour apporter encore plus de rondeur à nos alcools.
Par ailleurs, nous sommes vraiment ravis car nous avons reçu des médailles, qui viennent saluer la qualité du travail réalisé.
Au mois de septembre, nous avons en effet obtenu la médaille d’or pour notre whisky Track 1 lors du concours international de Bruxelles. 1700 échantillons ont été analysés donc ce n’est pas rien de se distinguer !
Autre nouveauté : un apprenti m’a rejoint à la distillerie pour le whisky. Ce sera sympa d’être deux car le nombre de fûts est en hausse évidemment !
Que pouvez-vous nous dire sur Track 3 ?
Nous avons lancé Track 3 fin octobre, avec 2400 bouteilles, et ça part vite !
Vieilli en fûts de Banyuls, il est parfait pour la période des fêtes avec une saveur de pain d’épice et une vraie douceur, qui peut surprendre pour un trois ans d’âge.
A la dégustation, il est comme les premiers rayons de soleil qui caressent le visage au printemps !
Enfin, plus « prosaïquement », son prix raisonnable (49,90 euros la bouteille de 50ml, dans un coffret numéroté) est aussi un levier attractif.
Pour nous, c’est vraiment un beau produit, et une étape de plus dans le chemin du whisky chez Ninkasi.
Quels sont vos nouveaux projets et pourriez-vous nous donner quelques infos sur Track 4 ?
Côté projets, nous allons changer de locaux en 2023 (toujours à Tarare, mais en dehors du centre-ville). Ce n’est pas pour tout de suite, mais c’est signe de bonnes nouvelles car nous allons avoir beaucoup plus d’espace pour la distillerie, et donc pour le whisky ! Par ailleurs, en attendant un whisky régulier Ninkasi – d’ici trois ans probablement – je compte poursuivre avec ce système de « Track ».
Enfin, bonne question pour Track 4, même si je ne peux pas en dire grand-chose encore !
J’attaque la préparation en ce moment, pour une mise en bouteilles en septembre 2020.
Au programme ? 10 000 bouteilles, avec un gros panel de tonneaux et quelques surprises !
Propos recueillis par Al
Notre note de dégustation ci-dessous :
Couleur : Ambre soutenu
Nez : Le nez exhale les arômes du banyuls, raisin sur mûrir, pruneaux, foin, cuir .
Le whisky est particulièrement riche en dépit de son jeune âge !
Palais : Le palais est particulièrement gourmand et fruité. Des notes de poire caramélisée, de tarte tatin, de pèche, de pruneaux se mêlent aux épices douces (Cardamome et pointe de Cannelle).
La finale laisse la part belle aux épices puis, seule la sucrosité du raisin blanc bien mure persiste.
Conclusion : Gourmand et complexe.
Le vieillissement en ex-Banyuls et ici particulièrement bien mis en valeur par le distillat impeccable de Ninkasi.