Issu de l’association des Bordelais Jean Moueix – directeur général de la holding familiale Videlot (Pétrus, Duclot….) – et d’Alexandre Sirech – négociant – Bellevoye est un assemblage de whiskies de malt 100% Français !
Pour ce faire, les deux Bordelais travaillent avec des producteurs située dans la Nord, en Alsace, et en Charente. Récemment, le groupe a également racheté la distillerie Bercloux.
Bellevoye Prune est le dernier né de la gamme, comme son nom l’indique, il s’agit d’un affinage en fût de vieille prune.
La distillation de la prune a connu un essor en France concomitamment à la crise du Phylloxera, les raisins n’étant plus disponibles certains producteurs se sont mis à planter des pruniers.
Cette crise a également permis au whisky de se diffuser, faute de Brandy, les Anglais se sont reporté sur le whisky.
Bellevoye prune est donc chargé de cette histoire !
Nez : Des arômes de Pruneaux d’Agen et des notes beurrés occupent le premier nez, des notes d’amandes effilées, de fruits confits ainsi qu’une pointe de chocolat se font sentir dans un second temps.
Palais : Onctueux et très fruité. Les pruneaux toujours très présent se mêlent aux agrumes confits. Les fruits noirs (cassis) apportent une légère pointe acidulée.
Finale : une légère sucrosité ainsi que quelques épices (Cannelle, clou de girofle) nous laisse sur la sensation d’avoir dégusté un vin chaud.
Un whisky très accessible résolument tourné vers les fruits. L’influence de la maturation est indéniable !
Pour suivre l’actualité de whisky Français, inscrivez-vous à notre newsletter