Non loin de Paris, dans le département de l’Essonne se trouve la fabrique à Alcools, un nom plutôt évocateur pour une distillerie !
Initiée par Eric ESNAULT et Christophe ASTORRI en 2017, la fabrique commence à produire dès 2018.
Éric apporte son expérience dans le monde brassicole, en effet il a déjà fondé avec succès la brasserie Parisis et il se définit volontiers comme « un entrepreneur dans l’âme ».
Christophe, entrepreneur et passionné, apporte une large expérience dans le monde du marketing et des startups.
Direction Pecqueuse donc, petite bourgade de 573 habitants où l’on découvre la distillerie discrètement dissimulée dans l’un des bâtiments de la ferme de Fromenteau.
L’accueil y est chaleureux et nous pouvons y découvrir les cuves de brassage ainsi que deux alambics Holstein.
Corentin ESNAULT, le fils d’Eric et maître distillateur de la Fabrique nous explique alors leur fonctionnement.
La petite, c’est Chantal, elle ne dispose pas de colonne et a une capacité de 300 litres. Elle sert uniquement pour la fabrication du Gin.
La grande, c’est Marie, d’une capacité de 1200 litres elle peut fonctionner soit en une seul distillation (en utilisant la colonne) soit en double distillation si on retire la colonne du circuit. (voir la section « Distillation et Alambics » pour plus de précision)
Ce qui est particulièrement intéressant c’est que les deux façons de faire sont utilisées par Corentin.
La distillerie dispose ainsi de deux styles de whiskys bien différent qu’elle pourra, ou non, assembler !
Au fond du bâtiment, les fûts de whisky sommeillent patiemment en attendant l’âge fatidique des 3 ans. Encore que certains vieilliront beaucoup plus longtemps ! Fûts de Bourbon, de bières, la distillerie travaille également les chauffes et notamment la méthode STR (shaving, toasting and re-charring) mise au point par le regretté Jim Swan.
Cette utilisation des fûts ainsi qu’une part des anges à 5% (merci le toit en tôle) apporte richesse et complexité au distillat.
Notre visite se termine par une dégustation et, honnêtement, impossible de deviner que ce que nous dégustons à moins de 3 ans, robe soutenue, arômes et boisé franc mais maîtrisé, palette aromatique riche et fruitée.
Une chose est sur, nous serons au rendez-vous en 2021 pour déguster le premier whisky de la fabrique à Alcools !