Située dans une ancienne magnanerie (bâtiment destiné à l’élevage des vers à soie, datant de 1673), à proximité de sources d’eau pure du Parc National du Vercors, la Distillerie éponyme a ouvert ses portes en 2015.
Après 3 années d’attente, durant lesquelles nous avions pu découvrir le pur malt ainsi qu’une cuvée Crowdfunder, nous vous proposons aujourd’hui de se pencher sur le premier whisky a destination de tous les amateurs.
Pour le nom de leur whiskies, Anne-Hélene et Éric Cordelle ont choisi de faire référence au superbe arbre bicentenaire qui surplombe la distillerie.
Ainsi donc, SEQUOIA est un single malt biologique, brassé, fermenté et distillé à Saint-Jean-en-Royans. Il dispose d’un certain nombre d’atouts :
- Une orge issus de l’agriculture biologique
- Une eau de source local
- Une distillation a basse température (voir L’ÉTONNANT WASH STILL DE LA DISTILLERIE DU VERCORS !)
- Un chai construit dans une ancienne magnanerie en pierre.
- Non filtré a froid et non coloré.
Concernant l’Élevage, la distillerie a choisi de rester discrète tout en invitant les curieux à se rendre sur place pour découvrir dans les détails leur travail sur les fûts.
Couleur : Or léger.
Nez : Riche, le nez propose de belles notes de bois toasté et de pain aux céréales.
Une pointe d’agrumes et des notes végétales apportent de la fraîcheur, tandis que des parfums résineux, des épices (poivre), et des fleurs séchées (aubépine) lui confèrent de la complexité.
Difficile de croire que ce whisky n’a que 3 ans !
Bouche : Franc, le palais oscille entre des arômes de financier aux noisettes, de frangipane et de pâtisserie au miel. Fruité également, des zestes d’oranges et de pêche plate précédent les arômes de céréales perçues au nez.
Finale : Huileuse, la finale renoue avec le nez, entre arômes toastés et notes végétale.
Ce premier whisky grand public, bien que différent de la cuvée crowdfunder, confirme l’excellente réputation de la distillerie du Vercors !