Armorik 7 ans – Quand des Écossais sélectionnent du whisky Français.

Vous avez peut-être déjà croisé, lors de vos pérégrinations en quête de boisson maltée, ces embouteillages dont l’étiquette évoque une case de bande dessinée ! Instantanément identifiable, ces bouteilles chaleureuses et originales sont la signature de That boutique Y whisky company, le célèbre embouteilleur indépendant de single malt écossais, mais aussi de gin et de Rhum.

La company a récemment tourné son regard vers les whiskies du monde, et pour cause, notre époque est celle du boom des distilleries a travers le globe et des innovations qu’elles ne manquent pas d’occasionner !

Les lecteurs de whisky-francais.com sont bien placé pour le savoir. Les ventes de whiskies produit en France ayant été multipliées par 4,6 en moins de 10 ans .

Croissance des ventes de whisky français – Source Fédération du whisky de France

Pour le lancement de sa « World series », l’embouteilleur a sélectionné 9 pays : L’inde, la suède, Taïwan etc… Mais aussi, un whisky de France ! À cette occasion nous avons pu poser trois questions à John Lax, Régional sale manager de la marque.

LWF : Bonjour Jon, Tu travailles actuellement pour Atom Brand et l’embouteilleur indépendant that Boutique-Y Whisky company, pourrais-tu nous décrire la « company » en quelques mots ?


Jon Lax : Eh bien, c’est une société assez intéressante… Je mentirais si je disais que nous sommes conventionnels. C’est une entreprise qui cherche toujours à introduire de nouveaux produits, peu importe si c’est une idée folle, ce que nous voulons c’est toujours tester pour voir si les consommateurs vont aimer le produit ou non. Une société qui n’essaie pas d’être aussi sérieuse en ce qui concerne les spiritueux, mais surtout le whisky, de s’amuser, de faire une blague et ce qui est primordial, c’est que les gens apprécient le liquide devant eux plus que tout autre chose.

LWF : Jusqu’à présent , TBYWC était particulièrement connu pour ses embouteillages de whisky écossais, qu’est-ce qui vous a convaincu d’embouteiller des whiskies du monde ?

JL : Je pense qu’avec le grand nombre de distilleries à travers le monde aujourd’hui, il y a beaucoup de grands whiskies qui sont fabriqués en dehors des pays historiques, qui sont tout simplement délicieux et qui méritent une plateforme pour être vus, entendus et bien sûr dégustés ! Je suppose que nous nous sommes demandé : « Pourquoi ne pas créer une série de whiskies du monde pour les amateurs de whisky débutants, afin que chacun essaie de se familiariser avec le nouveau monde du whisky ? C’est ce que nous avons fait.

LWF : Dans cette »World Series » il y a un whisky français ! Quelle distillerie avez-vous choisie ? et pourquoi ?

JL : Oui, il y en a un et c’est notre première mise en bouteille d’un whisky single malt français. Nous avons choisi un whisky Armorik de la distillerie Warenghem en Bretagne. Nous avons choisi ce fût parce qu’il est sacrément bon ! Il se trouve aussi qu’il a été vieilli dans un fût de chêne breton ‘charred’, ce qui est rare et a donné un beau profil aromatique au whisky. La distillerie est un excellent exemple des distilleries modernes d’aujourd’hui qui distillent dans la tradition écossaise, avec l’ajout de l’expérimentation pour créer un whisky unique, dont nous sommes tomber amoureux.

Merci Jon.

Côté dégustation, la qualité est clairement au rendez-vous !

Le nez présente des notes de caramel grillé et de poire pochée saupoudrée d’épices douce. La bouche propose de belles notes d’agrumes confits et de bois toasté porté par une texture grasse et huileuse. La finale est longue et épicé.
Ce single cask n’est pas sans évoquer le Armorik Dervenn, lui aussi vieillie en fût de chêne breton ! Mais ici, les 50% degré lui confère une belle intensité !