Laferté – La France comme place forte du whisky !

La semaine dernière avait lieu la soirée de lancement d’un whisky français pas comme les autres ! Nommé Laferté, de l’ancien français Ferté, synonyme de forteresse, ce blended malt léger et délicat s’est donné pour mission de positionner la France comme une place forte du whisky ! Vous vous en doutez, sur whisky-francais.com on ne peut qu’adhérer à la démarche !

C’est en 2023 que Loys, Anthony et Adrien, trois amis travaillant alors chez Moët-Hennessy, décident de se lancer dans un projet audacieux : Créer un whisky français qui soit à la fois pointu et exigeant mais aussi accessible. Un whisky à même de plaire au palais des connaisseurs mais également de se décliner en cocktail !

Il faut dire que l’équipe dispose de talents et de compétences variés ! Loys et Anthony sont certes tous deux issus du marketing mais tandis que le premier travaillait principalement sur la catégorie VSOP, le second s’occupait des raretés de la maison Hennessy. Quant à Adrien, auteur d’une thèse de doctorat sur la distillation et ancien du secteur R&D de la grande maison cognaçaise, il s’occupe de la production, de la sélection et des assemblages.

Ainsi, l’été 2023, les trois entrepreneurs créent la société Allianspirits et entament un tour de France à la recherche de partenaires avec qui ils partagent leur vision et qui disposent de suffisamment de stock pour leur fournir du vrac. Après avoir fait de belles rencontres, ils rentrent les valises pleines d’échantillons et entament la longue phase d’assemblage avec pour objectif, un whisky accessible mais exigeant, un blended malt peu tannique qui puisse convaincre de nouveaux consommateurs tout en trouvant une place dans les bars des connaisseurs.

Je viens de l’univers du cognac, un milieu que j’ai adoré mais qui, sur le plan de la R&D, reste très encadré. Travailler sur du whisky, c’est génial, les possibilités sont infinies.

Adrien Douady – Maître Assembleur

 

Anthony Davoigniot; Adrien Douady et Loys Vallon de Testa, les fondateurs d’Allianspirits

Après de multiples essais, l’équipe arrive à une recette mêlant plusieurs single malt distincts issus de plusieurs distilleries françaises et de diverses techniques de distillation (.  Les orges utilisées, un assemblage de Planet, lauréate, étincelle, faro, sont également d’origine française !

Côté vieillissement, une majorité de l’assemblage est issu d’ex-barriques de bourbon dans lesquels Adrien va chercher des arômes de vanille et de noix de coco.

En amateur avertis, l’équipe s’interdit l’ajout de caramel, préfère assumer une robe or pâle qui se fond parfaitement dans un packaging très abouti réalisé par l’illustre agence Stranger & Stranger.

Le résultat est parfaitement cohérent et le pari des trois amis semble réussi. Laferté s’apprécie parfaitement net ou sur glace et il se révèle particulièrement efficace en Highball.

Allianspirits est donc une nouvelle maison d’assemblage française à suivre de près, d’autant qu’il se murmure qu’un second assemblage serait à l’étude !

Nous ne voulions pas être embouteilleur indépendant, notre ambition c’était de créer un produit qui nous ressemble et qui soit un fer de lance du whisky français !

Adrien Douady – Maître Assembleur