Only Rye – Le seigle de la discorde !

Sortie en 2015, Only Rye est un whisky issu à 100% de seigle malté distillé par la celtique whisky distillerie (ex Glann ar mor). La sortie de cette édition limitée intervient lors de la polémique sur l’IGP whisky de Bretagne, Only Rye est même l’une des graines de la discorde !

Effectivement, à l’époque, la toute nouvelle IGP bretonne prévoit l’encadrement de l’appellation single malt en spécifiant que cette mention est applicable au whisky breton produit dans une seule distillerie avec 100% d’orge maltée. De fait, Only Rye, issu à 100% de seigle, ne peut donc plus bénéficier de l’appellation single malt quand bien même le seigle en question est intégralement malté.  A moins de renoncer à l’appellation whisky breton…

Finalement, c’est cette seconde option que choisira la distillerie de Pleubian, Jean Donnay, fondateur de la distillerie, estime alors que se priver de l’appellation single malt le contraindrait à « diviser le prix d’Only Rye par deux ». Il coupe toutes discussions avec les autres distilleries membre de l’IG et annonce même la fermeture de sa distillerie avec fracas ! (Ce qui ne sera fort heureusement pas le cas)

Only Rye est donc un whisky n’affichant pas ses racines bretonne (préférant un laconique « Product of France » sur l’étiquette) et arborant fièrement l’appellation « single malt 100% seigle ». Une bizarrerie totalement collector qui témoigne d’une époque où le whisky français évoluait hors de toute réglementation et qui rappelle à quel point le travail entrepris par la fédération du whisky de France sur l’IGP whisky français est crucial !

Only Rye s’inscrit dans la gamme Taol Esa de Glann ar Mor qui correspond au différentes expérimentations de la distillerie Glann Ar Mor. Dans cette gamme, nous avions déjà évoqué les whiskies Teir Gwech* et Ar Seizh Greun**, il était grand temps de se pencher sur Only Rye : Un 100% seigle élevé en fut de bourbon car, comme l’explique Jean Donnay  « ça apporte ce qu’il faut mais ça préserve le caractère originel du whisky » , et vieilli pour une durée de 3 ans et demi, « Avec le seigle, c’est un peu comme avec la tourbe, plus le vieillissement se prolonge, plus vous vous éloignez du caractère principal du whisky. Si vous voulez de francs arômes fumés, un tourbé est optimal à 3 ou 4 ans, il en va de même pour préserver le caractère du seigle » ajoute Jean Donnay.

Glann Ar Mor – Only Rye – 46% – Embouteillé en 2015

Nez : Céréalier et végétal, il séduit par une belle fraîcheur marquée par des notes de lavande et de seigle vert. Rapidement, des arômes boulangers de brioche au beurre prennent le relais, enrichis par des touches gourmandes de caramel au lait, de pommes acidulées et de confiture d’abricot. Enfin, des épices telles que le gingembre confit, le carvi et le poivre blanc viennent compléter ce nez expressif et singulier.

Bouche : La texture, huileuse malgré la réduction à 46%, dévoile des notes de pommes au four et d’abricots secs qui évoluent rapidement vers les épices déjà perçues au nez (gingembre, carvi, poivre blanc qui sont ici accompagné de muscade). La lavande refait surface sous forme de miel, tandis que des arômes de frangipane de noisette, de réglisse et de caramel au lait enrichissent le profil.

Finale : Moyennement longue, elle oscille entre une fraîcheur mentholée et camphrée, des notes de fruits maltés grillés, et l’amertume du zeste d’orange. Après quelques minutes, la trame épicée du whisky perdure à travers des touches de poivre blanc.

Conclusion : Only Rye est un whisky aussi élégant qu’atypique. Il se distingue par un équilibre entre sa fraîcheur et sa complexité épicée, hérité du seigle et des notes pâtissières et fruitées apportées par les trois ans et demi de vieillissement en ex-bourbon.

 

*Taol Esa signifie « L’Essai » en Breton

*Teir Gwech signifie trois fois en breton

**Ar Seizh Greun signifie « Sept céréales » en Breton)