La deuxième édition des French Drinks Award a tenu toutes ses promesses et offert un palmarès particulièrement riche et varié avec, pour le whisky, pas moins de 5 Médailles de Diamant, 36 d’Or, 86 d’Argent et 21 de Bronze !
Le détail est accessible ici et nous vous proposons de revenir sur les principales récompenses.
Les 5 Diamants de l’édition
Au sommet du podium, cinq cuvées d’exception ont décroché la distinction suprême : le Diamant.
Dans la catégorie des blended malts, Alfred Giraud s’illustre avec Harmonie, son expression très finement tourbée issue de l’assemblage de trois single malts et élevée dans trois types de fûts : une forte majorité ayant contenu de très vieux cognacs, des fûts neufs de chêne français du Limousin et des fûts neufs de chêne américain.
Il en résulte un whisky élégant et pâtissier, doté de notes de pain aux raisins et d’épices douces, accompagné de subtiles touches d’orge fumée !
La cuvée Héritage de la maison, non tourbée, remporte quant à elle une médaille d’or, tandis que la cuvée Horizon décroche l’argent dans la catégorie single malt cette fois-ci !
Côté single malt justement, la distillerie Merlet s’illustre avec son nouveau Coperies Les Brumes. Issu d’une double distillation charentaise et élevé en anciens fûts de whisky tourbé, il en résulte un single malt rustique, marqué par des notes de malt frais, de fruits du verger et une élégante fumée ayant transité par le bois avant de réapparaître avec une onctuosité et une rondeur inattendues !

Pour les single malt en small batch, la distillerie TOS s’illustre avec son très réussi Artesia double maturation. Un distillat particulièrement élégant, issu d’une seule distillation en alambic Holstein et ayant bénéficié d’un élevage de trois ans en fûts de bourbon, puis deux ans en fût de moscatel !
Au programme : agrumes, fruits tropicaux, amande et miel de châtaignier !
Dans un style plus épicé, l’Artesia Fût Noir Char #3 gagne quant à lui une médaille d’argent !
La distillerie La Piautre récupère aussi le Diamant dans la catégorie single malt en small batch. Une distinction pour son nouveau whisky Empreinte. Un single malt riche et vibrant, issu d’une orge bio maltée sur aire à la distillerie, distillé en alambic charentais à flamme nue et élevé dans une cave troglodyte à Montsoreau.
Un chai doté d’une humidité extrême qui favorise l’évaporation de l’alcool et apporte de la rondeur. Mais si la texture tient du chai, la palette aromatique est largement influencée par son affinage en fût de chenin : au malt frais s’ajoutent des arômes de citron, de pomme granny et de coing nappés de miel ! Bref, une pépite résolument artisanale !
Enfin, pour conclure sur les Diamants, un single malt en single cask est sorti du lot : Armorik Yeun Elez Fût n°3702 de la distillerie Warenghem.
Un véritable sherry bomb d’une extrême densité aromatique, qui n’a rien à envier aux whiskies de l’île d’Islay.
La version classique de Yeun Elez remporte quant à elle l’argent, tandis que les versions non tourbées de la distillerie de Lannion décrochent une médaille d’or (Armorik Deiz 2025) et deux d’argent (Armorik 10 ans ; Armorik Small Batch Chouchenn).
Ces récompenses confirment l’excellent travail de la distillerie pionnière, qui s’impose comme une véritable référence, y compris pour les whiskies tourbés !

Les Single Casks médaillés d’Or
Amateurs d’édition limitée, outre l’Armorik Deiz mentionné ci-dessus, voici les 4 autres single casks ayant reçu une médaille d’or :
Hériose Madeira Cask et ses arômes francs de noix dont nous vous parlions il y a quelques jours dans l’article ci-dessous :
Face à la crise du cognac, la distillerie Boinaud développe son whisky Hériose
Kornog « Sauternes Bourbon Cask Reserve » (53,4 %), qui renoue avec les origines de la Celtic Whisky Compagnie, rappelons-le, pionnière dans l’utilisation des barriques de Sauternes. Il en résulte un single malt au nez marqué par la tourbe incandescente, le pain d’épices, les noix et le cuir, suivi d’une bouche étonnamment ronde, débordante de fruits mûrs.
Domaine des Hautes Glaces – XO (3e édition), qui devrait être dévoilé très prochainement.
Fontagard – PNDC Édition Limitée, un single cask vieilli 2 ans en fût de cognac puis 2 ans en fût de pineau des Charentes blanc du Domaine du Chêne. Ce domaine travaille notamment sur des pineaux mono-cépage, particulièrement réussi et assez rares pour être soulignés. Ici, la barrique provenait du cépage ancien Folle Blanche, qui transmet au whisky de superbes notes de fruits jaunes juteux, de fleurs blanches et de pâtes de fruits rouges, accompagnées d’un boisé tout en finesse !

Une pluie de médailles pour les autres participants
Nous vous le disions en introduction : finalement, ce ne sont pas moins de 148 whiskies qui ont été récompensés lors de cette édition des French Drinks Award, reflétant la remarquable diversité de styles qui fait la richesse du whisky français !
Il y a certes des single malts et des blends, mais aussi des whiskies de maïs, de seigle, de blé ou encore de blé noir, qui révèlent l’intérêt porté par les producteurs à la matière première.
Les vieillissements, eux, se déclinent dans une infinie variété : fûts de chêne neufs français et américains, ex-fûts de vins, de VDN, de vermouth, de pineau (comme vu juste au dessus) ou plus classiquement de sherry et de bourbon.
À cette diversité s’ajoute la pluralité des techniques de distillation et des alambics : charentais, armagnacais, Stupfler, cognacais, etc.
C’est cette profusion d’approches qui fait du whisky français une scène passionnante, unique au monde. Parce qu’elle ne cesse d’élargir l’horizon du whisky, qu’elle a plus innové en vingt ans que toute l’industrie en un siècle, la France est désormais digne de se hisser au niveau des grandes nations historiques.