La crème de whisky : de l’Irlande à la Bretagne

La crème de whisky est une liqueur fabriquée à partir de crème de lait et de whisky. Cette boisson, particulièrement addictive de par sa douceur, sa texture et son faible degré alcoolique (relativement au whisky, j’entends !), aurait été inventée en 1973 par Hugh Reade Seymour-Davies, gentleman et talentueux rédacteur publicitaire, et David Gluckman, jeune directeur d’une agence de publicité sud-africaine, qui se définissait lui-même comme un arriviste !

« Juste avant de quitter l’Afrique du Sud, j’avais travaillé sur des publicités pour des médicaments contre les hémorroïdes et conçu des promotions pour des coupe-ongles brevetés. En 1961 j’ai fui mon pays pour faire carrière dans la publicité à Londres, je me suis retrouvé à dormir sur un matelas posé à même le sol dans une chambre partagée à Earl’s Court. »

Mandatés par leur client Gilbey’s Ireland, une filiale d’International Distillers & Vintners (IDV, qui deviendra Diageo), les deux hommes avaient pour mission de trouver une idée pour une nouvelle boisson alcoolisée irlandaise destinée à l’export (à cette époque, le gouvernement irlandais avait établi un régime fiscal favorable aux exportateurs afin de soutenir une économie locale en difficulté). David faisait partie de l’équipe qui, quelques années plus tôt, avait créé la marque de beurre Kerrygold, véritable succès d’exportation.

« Pouvons nous tirer quelque chose de mon expérience avec Kerrygold ? Y a-t-il quelque chose dans la réputation de l’Irlande en matière de produits laitiers que nous pourrions appliquer à une boisson alcoolisée ? » s’interrogeait il.

« Hum… Que se passerait-il si nous mélangions du whisky irlandais et de la crème ? » rebondit Hugh !

« Essayons ! » conclut David !

Le Baileys était né !

Quarante-cinq ans plus tard, le groupe Diageo annonçait avoir atteint la barre des deux milliards de flacons de Baileys vendus dans le monde, soit l’équivalent de plus de 25 milliards de verres servis depuis le début de l’aventure ! Preuve que la crème de whisky n’est pas un produit anecdotique, bien au contraire !

Chouette histoire, mais quel rapport avec le whisky français, me diriez vous !

Eh bien, récemment la distillerie des Menhirs, connu pour son whisky EDDU, vient de lancer sa propre crème de whisky, la première issue d’un whisky 100 % blé noir* !

La Crème de Whisky Eddu Pur Blé Noir est obtenu en mélangeant un whisky maison élevé en fut de chêne du limousin avec du café moka éthiopien bio, du lait et de la crème, bien entendu !  Naturellement, la distillerie, grande défenseuse de l’identité bretonne, s’est associée avec des acteurs locaux : la laiterie Le Gall à Quimper et le torréfacteur Coïc à Plomelin apportent donc le lait, la crème et le café au whisky de blé noir de la maison !

Et en dégustation, le résultat est bluffant : la crème Eddu se démarque des autres crèmes de whisky par ses délicieuses notes de chocolat en poudre, de moka, de praliné portées par sa texture onctueuse. Le tout accompagné des notes de blé noir et de pomme au four typique des whiskies EDDU. Un parfait petit dessert à seulement 17%.

 

*La distillerie propose aussi une crème de whisky Eddu Blend. C’est une version sur une base de 70% d’orge et de 30% de blé noir pour la grande distribution.

Sources : https://www.independent.ie/business/media/john-mcgee-baileys-is-proof-new-ideas-and-marketing-still-vital/35812318.html

https://www.irishtimes.com/culture/books/in-1973-i-invented-a-girly-drink-called-baileys-1.3240945