“À quoi ressemblerait un assemblage de Single Malt du Jura?!”

Whisky Français, French Whisky, Brûlerie du Revermont, Single Malt, Single Barrel, Jura, Nevy-sur-Seille, malt, Prohibition Fût de Trousseau, Brûlerie du Revermont, Prohibition Macvin, Prohibition Vin Jaune, Prohibition Trousseau, Prohibition Vin de Paille, Pascal Tissot, alambic à vase blavier

S’il existait un assemblage de Single Malt du Jura, à quoi ressemblerait-il?

C’est à la suite de l’horizontale consacrée à la Brûlerie du Revermont que nous nous sommes posés cette question, tant le profil des whiskies dégustés semblait approprié à l’assemblage.

Forts de cette impression (et désireux d’expérimenter), nous nous sommes penchés sur la confection d’une recette incluant 4 Single Malt de la Brûlerie du Revermont… C’est un peu notre “Four Oak” en quelque sorte 😉

La recette est la suivante: 30% Prohibition Macvin, 30% Prohibition Vin Jaune, 30% Prohibition Trousseau et 10% Prohibition Vin de Paille (c’est le dosage appliqué lors de la confection d’un Negroni qui a guidé ces proportions).

Le résultat gustatif est la hauteur de notre espérances:

Couleur   Or aux reflets cuivrés
Premier Nez Fruits secs (abricot et pêche), miel et pain d’épice. Des notes florales apparaissent après aération.
Second Nez Malt, cacao, brioche. Les épices douces dominent.
Palais Sur le malt (doux) et le registre pâtissier (panettone, cannelle). Des notes d’orange sanguine se révèlent sur le milieu de bouche. La texture est dense.
Finale Pain d’épice, clou de girofle et fruits confits.
Synthèse L’assemblage des différents Single Malt aboutit sur une texture plus dense où les épices douces constituent le fil conducteur. Le Blended Malt obtenu, résolument fruité et pâtissier, nous amène vers des notes plus gourmandes.

Cette expérimentation, menée à titre informatif et ludique, révèle qu’au delà des arômes (fidèles à l’ADN de la distillerie) c’est davantage la texture obtenue qui fut surprenante. Plus dense et concentrée, elle concordait avec le registre pâtissier de ce whisky.

L’assemblage permettrait à ce titre de répondre à une demande plus diverse. Convient-il pour autant aux petites structures de production? Le temps nous livrera ses réponses. D’ici là, réjouissons nous de cet échantillon en exclusivité mondiale ^^

Santé!