Kornog – Taouarc’h An Hanv 2012, 58,7%

Whisky Français, brut de fût, Single Cask, Single Malt, Glann Ar Mor, Kornog, Taouarc'h An Hanv 2012, tourbe, iode

Kornog est un Single Malt tourbé de Glann Ar Mor. Cette distillerie, réputée pour son savoir-faire artisanal (chauffe directe, distillation lente dans de petits alambics, fermenteur en bois et condenseur en serpentins), joue dans la cour des grands depuis de nombreuses années. À ce titre, il se murmure qu’elle pourrait devenir la 9ème (10ème…?) distillerie d’Islay.

Description Single Barrel vieilli en fût de Bourbon de 1er remplissage. 263 bouteilles produites. Tourbé à 35ppm et embouteillé à la force du fût, 58,7% !
Couleur Paille Clair, whisky Français, French whisky Paille Clair
Premier Nez Tourbé (les notes terreuses et fumées s’équilibrent), épice douce (vanille), orge maltée et arômes salins.
Second Nez Agrumes (citron jaune), pâtissier (on oscille entre la tarte au citron et le caramel beurre salé), herbes et racines (badiane). Le nez est rond.

L’adjonction d’eau révèlera des notes de pomme verte, amande grillée et racine (réglisse).

Palais Attaque: chaleureuse et tourbée.

Milieu de palais: céréalier (sur le malt) et épicé (baies poivrées). Des notes de caramel brûlé ponctuent la dégustation.

Finale Sans adjonction d’eau: Longue! Sur la pomme verte et les embruns (minéral -> iode). Des notes de pain perdu émanent du verre vide.

Avec adjonction d’eau: vanille, cannelle, embrun, sucre Demerara.

 Synthèse Vanille, pomme, toffee: pas de doute, on est sur un fût de Bourbon! Taouarc’h An Hanv est une nouvelle démonstration de force de Kornog dans le monde de la tourbe Française. Les registres salins et tourbés se marient à merveille aux notes douces de vanille. L’ajout de quelques gouttes d’eau dans le whisky révèlera des arômes plus fruités (pomme verte). Un “must-do”!