On a testé: l’Accord Whisky / Bière! (Part. 1)

C’est à l’occasion de la semaine de la bière à Paris que nous nous sommes rendus au Bistrot Pop Rock Garage Le Super Coin à une soirée “Bière & Whisky”. Cet évènement avait pour but de “tracer modestement quelques ponts dans l’immense diversité de ces breuvages cousins avec la complicité de la Brasserie du Mont Salève“… Compte rendu! 😀

  • Accord #1 – Fruits et Épices
Whisky Couvreur’s Clearach – Michel Couvreur. Single Malt vieilli (et non produit!) en France, 43%. Élevage de 3 ans en fûts de Xérès Pedro Ximenez.
Bière Feu de Tout Grain – Brasserie du Mont Salève. Bière maltée (orge, seigle, épeautre, blé) vieillie 6 mois en fût de Couvreur Single Malt 20 ans Sherry, 6,4°.
On a aimé La complémentarité des arômes! Les notes d’amande et de brioche du whisky se marient bien avec le fruité de la bière à l’attaque.
La finale, tout en épice, exprime pleinement la palette aromatique propre aux élevages en fûts de Sherry.Le côté acidulé de la bière qui apporte une relative fraîcheur en bouche.L’amertume et le “pétillant” de celle-ci donnent un supplément de longueur aux arômes du whisky en bouche.
Couvreur’s Clearach – Feu de Tout Bois
Bunnahabhain 2011 Very Cloudy Moine – Berliner Weisse Brasserie du Mont Salève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Accord #2 – Iode et Tourbe
Whisky Bunnahabhain 2011 Very Cloudy Moine – Signatory Vintage. Single Malt Écosse.
Bière Berliner Weisse – Brasserie du Mont Salève. Bière blanche, 3.3°.
On a aimé La complémentarité des notes animales (viande séchée) et herbacées du whisky avec les notes de rhubarbe de la bière.
On a moins aimé Les notes citriques se font trop intenses sur la finale. L’acidité lactique de la bière prend le dessus sur la texture du whisky. L’iode semble alors accentuer ce ressenti.

On prolonge le plaisir demain avec les accords Whisky Fumé – Bière Maltée Noire & Whisky Boisé – Bière Tourbée.

Merci à l’équipe du Super Coin pour cet excellent moment!!!

Santé!

NB: durant la dégustation, je goûtais le whisky avant la bière. Lorsque l’accord était concluant, je goûtais le whisky et la bière en même temps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *