Toujours pas convaincu par le whisky Français ? Rendez vous à la Zygothèque !

Rare restaurant à proposer une carte autour des accords “mets-whiskies”, fort d’une ambiance chaleureuse et d’une cave comptant plusieurs centaines de whiskies, la Zygothèque est un incontournable pour les amoureux du malt à Paris !

C’est aussi l’une des cartes les plus généreuses en matière de Whisky Français. Nous nous y sommes donc rendus pour y déguster les whiskies de la distillerie Bertrand (sur recommandation de Jean Metzger !).
Une horizontale de ces whiskies sera très prochainement disponible sous notre rubrique « note de dégustation » ou sur la page de la distillerie.
En attendant celle-ci, nous vous proposons de découvrir la note concernant un embouteillage spécialement dédié à la Zygothèque par la distillerie Bertrand en cliquant sur ce lien… Dégustation réalisée sous l’oeil bienveillant de notre emblème national: le coq !

En plus des exceptionnels embouteillages de chez Bertrand, avec qui J.M. Noël (chef cuisinier à la Zygothèque) entretient d’excellentes relations, vous trouverez à la Zygothèque du G. Rozelieures, du Rouget de Lisle, du Mavela, du Castan, du JSD, etc…. Autant de whiskies vous garantissant de passer une agréable soirée !

Il faut dire qu’en matière de whisky Français la Zygothèque fait partie des précurseurs. Le restaurant a ouvert il y a 19 ans. “Au début, la zone était totalement morte, il n’y avait pas encore le métro” nous raconte J.M. Noël. C’est lors du premier embouteillage d’Uberach, il y a un peu plus de 10 ans, que J.M. Noël s’est converti au malt hexagonal.

Si la proximité avec les producteurs, le bon rapport qualité-prix et l’envie de proposer autres choses que ce que l’on trouve en grandes-surfaces ont joué, c’est surtout la volonté de faire découvrir qui a été le point départ du whisky Français au restaurant. J.M. Noël évoque malicieusement qu’au début, il était impossible de parler de whisky français… “Alors on faisait goûter les clients et on ne leur révélait qu’après que le breuvage était de chez nous ! Mais aujourd’hui ça a changé, la clientèle s’est ouverte.

S’il ne manque pas de valoriser les multiples atouts du whisky Français, tel qu’une approche artisanale et un accès privilégié à des fûts de qualité exceptionnelle, J.M. Noël nous met cependant en garde: “il s’agit de faire attention à garder une authenticité et une finesse dans l’eau-de-vie, à garder ce petit supplément d’âme, loin des logiques d’industrialisation à outrance“.

Enfin, concernant les accords mets-whiskies (spécialité de la Zygothèque), le chef cuisinier recommande une nourriture à même de “napper le palais” comme le gras d’un fromage ou le sucre d’un dessert ! Cela n’empêche pas J.M. Noël de réaliser de très beaux accords avec des salades accompagnées de whiskies ayant vieilli en fûts de vin jaune comme chez Couvreur, Uberach, Rouget de Lisle ou même le « fût de vin jaune » de la Brûlerie du Revermont dont il était question ici !

Bref pour une expériences gustative de qualité accompagnée de whiskies (5 plats / 5 whiskies), rendez-vous au 15Bis Rue de Tolbiac, dans le 13ème arrondissement de Paris, pour y découvrir les menus spéciaux concoctés par le chef! Le service, assuré par Claire, Mathilde et Margaux, est aux petits oignons!