Uberach R8 52% – Distillerie Artisanale Bertrand

R8, Uberach, 52%, distillerie Bertrand, non filtré, brut de fût, Uberach, Alsace, Jean Metzger, Laurent Oswald, orge, alambic à colonne, fût, vin doux naturel, whisky Français, French whisky, malt

Suite et fin de cette première dégustation consacrée à Uberach. On se quitte (provisoirement!) en beauté avec R8… 😀

Description Bouteille 117 sur les 397 produites, ce R8 provient du fût 173. Titrant 52%, son volume d’embouteillage est de 35cl.
Couleur  Ambre soutenue
Premier Nez Salin (bulle saline, embrun) et viandé (porc laqué au caramel, viande séchée). Noix et pruneaux confits contribuent au caractère gourmand du whisky.
Second Nez Dans un premier temps, les notes terreuses et fumées gagnent en intensité. Les arômes salins et viandés sont à présent rejoints par des ceux d’orange amère et d’abricot.
Palais Attaque: La texture nous surprend par son “gras“. Noix de cola et fève de cacao se lient sous le regard d’arômes fruités (abricot cuit, pruneaux). Des notes citriques émergent sur les premiers instants.

Milieu: le caractère “eau-de-vie”, déjà perçu sur certains whiskies de la gamme, apparaît. Il s’axe sur la mirabelle. Un léger voile fumé ponctue le milieu de bouche.

 

Finale Gourmande (chocolat en poudre, truffe au chocolat) et herbacée (végétation de bord de mer), la finale est portée par des notes terreuses et fumées. La texture est dense, le plaisir gustatif dure plusieurs minutes après ingestion.
Synthèse L’image d’un “barbecue asiatique en bord de mer” pourrait elle décrire ce R8? C’est en tout cas celle que l’on a retenu. Ce whisky nous a non seulement surpris par sa texture mais également par son caractère gourmand. Des notes tourbées (fumée, terre) apparaissent au fil de la dégustation et rendent le R8 encore plus profond. Ce whisky est l’alliance remarquable de notes salées, sucrées, et tourbées. Une véritable gourmandise!

NB: du verre vide émanent des notes d’agrumes (pamplemousse). Épatant!!