Rouget de Lisle, 46° – Whisky Artisanal du Jura – Ex Fût de Vin Jaune

Description Producteur: La Rouget de Lisle
Date de Distillation:  7 Juillet 2007
Date d’embouteillage: 16 Mars 2016
Type de Barrique: Bourgogne. Provenance: Murtin. Contenance: 228L. Ex fût de vin jaune.
Quantité produite: 144 bouteilles
Degré d’alcool: 46°
Couleur Ambre
Premier Nez Fruité (pêche très mûre) et pâtissier (vanille, crème de caramel, flan) le premier nez se termine sur des notes de feu de bois.
Second Nez Fondu. Le registre pâtissier domine avec des arômes de tarte aux pommes, miel et cannelle. Un léger côté “levures oxydées” se manifeste.
Palais Généreux! Le gras du chocolat blanc emplit la bouche, rapidement secondé par des notes d’amande grillées et de céréales.
Finale Surprenante!!! D’abord sur l’épice relevée (torréfaction, bois toasté) le côté floral/herbacé (de type “prairies alpines”) et animal (fourrure, cuir) nous rappellent des arômes propres à la dégustation d’un Comté (affiné entre 12 et 18 mois). Wow! 😀
Synthèse Chaleureux, généreux et équilibré. La dégustation débute par des notes pâtissières. La finale, longue, nous porte ensuite vers des arômes floraux et “animal”.
La palette aromatique du whisky évolue au fil des minutes, prêtant à méditer. Une bien belle réussite qui nous a enjoué par un final stupéfiant! Du verre vide émanent des notes de cake aux fruits et de chocolat en poudre.