Futur Roja – Distillerie Castan

Fruit du travail de 3 générations et mue par la volonté de mettre en avant son terroir, la distillerie Castan s’est lancée dans l’aventure whisky en 2010.
Aujourd’hui nous vous présentons en avant-première le dernier né de la gamme Vilanova, le whisky single malt Roja ! (Rouge en occitan !)

Description Échantillon: Prélevé directement du fût (fût de vin rouge de Bordeaux)! Il restait environ deux mois de vieillissement au distillat avant d’être embouteillé lors de la dégustation.
A savoir que la Distillerie Castan effectue une réduction partiel avant la mise en fût.
Couleur Or soutenu, cuivré
1er Nez Délicat et fin! Les épices (cannelle, poivre) dominent. Ils sont complétés par des notes pâtissières (orangette, pain d’épice) et oxydées (de type Sherry). Les arômes de plantes et herbes des prairies occitanes sont présentes.
2nd Nez Pâte d’amande et fève de cacao apportent de la douceur au whisky.
Les arômes de noisette et d’huile de noix agrémentent la palette olfactive. Romarin et pointe de pomme se distingue après quelques minutes d’aération.
Palais Attaque: franche et ample! Cacao et café torréfié.

Milieu de bouche: chaleureux et relevé (piment, poivre blanc) il laisse transparaître des arômes fruités (datte et figue séchées, noix, mûres). Les notes de “terre ocre” et de zeste de pamplemousse octroient une légère âpreté au distillat.

Finale Longue et intense. On retrouve les arômes perçus en bouche jusque là. Des notes de chocolat amer et d’amande torréfiée contre-balance une pointe de sucrosité.

Du verre vide émanent des arômes de type “Stout” (malt torréfié, amertume).

Synthèse Subtil et relevé, Roja fera la part belle aux épices. Celles et ceux ayant déjà goûté Ségala seront surpris par la texture plus huileuse qu’offre Roja. On a hâte de voir ce que les deux mois de maturation en plus apporteront à un whisky déjà très prometteur.