Eddu Grey Rock Brocéliande, 40% – Distillerie des Menhirs.

Eddu Grey Rock Brocéliande whisky Francais

Dans le monde du whisky, un “blend” est un assemblage d’un ou plusieurs Single Malt avec un ou plusieurs Single Grain, c’est du moins la définition proposée par la SWA (Scotch Whisky Association).
Mais, vous vous en doutez, à la Distillerie des Menhirs on ne se laisse pas dicter des règles aussi facilement ! Eddu Grey Rock, le blend maison est un assemblage de whisky d’orge (malté et non malté) et de whisky de blé noir.

Description La gamme Grey Rock de la Distillerie des Menhirs est composée de whiskies d’assemblage d’orge maltée et non maltée (issus d’une colonne) avec du whisky de blé noir (sorti d’une paire d’alambic charentais).
La version Brocéliande, d’abord vieillie en fût de Cognac, a par la suite été affinée en fût neuf de la forêt éponyme.
Le produit est réduit à 40%.
La dégustation se fait à partir d’une bouteille récemment ouverte.
Couleur  Or
1er Nez Sur le miel de bruyère. L’apport olfactif du sarrasin est plus nuancé que sur la version pur blé noir. Le whisky paraît également plus gras avec de plaisante notes de forêt humide.

Le premier nez est également fruité (abricot sec, orange) avec des arômes de marron.

2nd Nez Plus “chaleureux”, le second nez nous amène sur des arômes de pomme cuite et de cake aux fruits. Les notes végétales (foin) confirme l’aspect “forêt humide” perçu précédemment.
Palais Plus dense et vif que les “pur blé noir” . Malgré la réduction,  le whisky propose une  texture semi grasse.

Les notes fruités oscillent entre oranges confites, poire pochée et pomme.

Pâte d’amande et bois vert complètent le profil.

Finale Sur les notes végétales (bois humide, légère amertume) et de poudre noire. Les arômes de poire (verte, à la texture granuleuse) clôturent la dégustation.

Du verre vide émanent des arômes de chocolat en poudre.

Synthèse L’assemblage confère au whisky une texture plus grasse que celles des Single Malt. La patte d’Eddu (le côté “poudre noire” provenant du sarrasin) est bien présente et apporte toute sa typicité au breuvage. La touche “Brocéliande” transparaît à travers les arômes de bois (chêne) humide. Consensuel et bien équilibré, ce whisky est une invitation à la découverte du blé noir.

“Le blend bénéficie ainsi de senteurs nouvelles provenant de chênes centenaires vénérés par les Druides”.

www.distillerie.bzh