Welche’s Whisky Single malt -GD- 40%

En parallèle de sa gamme « traditionnelle », la distillerie G. Miclo a développé une gamme intégralement vieillie en fût de Bourgogne pour la grande distribution (distribuée au niveau régional). On s’intéresse ici au single malt non tourbé !

Description Cette version de Welche’s single malt a été réalisée dans le respect du cahier des charges “whisky alsacien”. Après un vieillissement d’un peu plus de trois ans en fût de Bourgogne, ce whisky a été réduit à 40% avec une eau pure prélevée à 950 mètres d’altitude au dessus de Lapoutroie.
Couleur Or clair
Premier Nez Des notes d‘agrumes et de fruits rouges confits s’accompagnent de toffee.  Le premier nez évoque également la palette aromatique d’une tarte aux fruits (alternativement myrtille et abricot).
Second Nez Raisin sur-mûri et confiture de reine claude apportent encore plus de gourmandise à ce bien jolie nez. Pointes d’épices (cumin, thym) et notes florales rehaussent l’ensemble.
Palais Malgré la réduction à 40% la texture reste onctueuse. L’attaque est sur des notes florales et chocolatées. Puis ce sont les fruits jaunes (abricot, pèche, eau de vie de mirabelle) accompagnés de cire d’abeille qui s’emparent du palais. Certaines notes lactées évoquent certains sakés japonais.
Finale Courte et fraîche, sur les épices (cumin), thym et romarin.

Verre vide : Toffee mais aussi aiguille de pin, garrigue !

Synthèse Résolument fruité et tout en gourmandise  ce whisky ne manque pas pour autant de fraîcheur (fleurs et aromates). Les arômes finement boisés et le toffee apportent de la profondeur à ce jeune whisky.