Welche’s Whisky Single malt tourbé – GD – 40%

En parallèle de sa gamme « traditionnelle », la distillerie G. Miclo a développé une gamme intégralement vieillie en fût de Bourgogne pour la grande distribution (distribuée au niveau régional). On s’intéresse cette fois ci au single malt tourbé !

Description Tout comme le single malt de la gamme GD, cette version a vieilli plus de trois ans en fût de Bourgogne avant d’être réduite à 40%. Mais cette fois-ci, il s’agit d’orge tourbée.
Couleur  Or pâle.
Premier Nez Sur le foin et la tourbe bien sûr ! Une tourbe qui oscille entre la terre sèche et les notes animales (stick de viande sèche, “beef jerky”).

De légères notes fruitées (bonbon au citron, abricot cuit) laissent ensuite place aux épices (thym, piment, curry) et à la tapenade d’olive.

Second Nez La tourbe gagne en intensité. Le second nez évoque un bonbon au citron cendré. On note une pointe alcooleuse.
Palais Alors que la tourbe évoque désormais un feu d’aiguilles de pin, le palais voit l’apparition d’arômes maltés et de notes de cacao en poudre. L’amertume du zeste de pamplemousse nous conduit vers la final.
Finale D’une longueur modérée, la finale est marquée par le retour des épices (thym, piment) et des olives !
Synthèse Très belle réalisation de la distillerie G.Miclo! Un single malt de caractère pour les amoureux de la tourbe !