Esprit de Twelve Single Malt, 47,5% – Distillerie Twelve

Esprit de Single Malt, Twelve, Laguiole, Aubrac, Christian Bec, Patrice Imbaud, Florent Caston, Robin Cassagne, Aveyron, tourbe, whisky français, french whisky, France, distillerie

Description Esprit de Single Malt, distillerie Twelve:
N° Lot / fût: 05
50cl
Vol. Alc. 47,55%Le malt est d’origine Française. Il a été distillé en Belgique, par Florent Caston, en attendant d’être distillé à Laguiole (Twelve recevra son alambic dans les jours à venir!).

La bouteille venait d’être ouverte lors de la dégustation.

Couleur Jaune très clair
1er Nez
  • À l’ouverture de la bouteille:

Ce sont les notes animales (civet, lactique) qui s’expriment.

Les arômes épicés (clou de girofle) et herbacés (origan) jaillissent au milieu de notes boisées-fumées.

  • Après aération (10mn dans le verre):

Les notes fumées et maltées dominent l’ensemble. L’aspect animalier s’estompe au profit d’arômes de fruits à coque (noix, noix de pécan) et de fleurs (fleurs jaunes).

2nd Nez Plus pâtissier (biscuit, tarte à l’abricot) que le 1er nez. Les arômes de noix de pécan se font plus intenses tandis que les notes minérales contribuent à l’aspect droit de l’esprit.
Palais Attaque: vive et fraîche, sur la fleur!

Milieu de bouche: d’abord animal (notes lactées), l’esprit nous mène par la suite sur des arômes de chocolat au lait, biscuit aux noix, et pâte d’amande. Poire et fleur d’oranger confèrent une fraîcheur bienvenue à l’ensemble.

Finale De longueur modérée, elle évoque des arômes de poudre de cacao. L’Esprit se retire sur des notes fumées.
Synthèse Quelle palette aromatique! D’abord “animal”, cet esprit se révèle ensuite fruité, fumé et céréalier. Doté d’une minéralité certaine, il ne cesse de parcourir des familles aromatiques distinctes au cours de la dégustation tout en préservant un caractère droit et frais. De bien bon augure pour ce qui deviendra le 1er whisky de la distillerie Twelve… Rendez-vous à l’orée 2021 😀