Biersky – Distillerie Bertrand – 44,4%

Ce n’est pas de la fleur de bière, ce n’est pas non plus du whisky: voici le Biersky !

Distillé à Uberach par la distillerie Bertrand, Biersky est un assemblage d’eaux-de-vie de malt (40%) et d’eaux-de-vie de malt houblonné (60%). L’ajout d’houblon étant considéré comme une aromatisation du moût, une eau-de-vie de bière, fut-elle vieillit trois ans en fût, ne pourrait en aucun cas revendiquer le nom de whisky.

Description Assemblage d’eaux-de-vie de malt et d’eau de vie de malt houblonnée proposé à 44,4%
Couleur  Doré.
1er Nez Très fruité, des arômes de pommes cuites, de pamplemousses confits et de marmelade d’orange se mêlent à des notes pâtissières (biscuit au miel, vanille) accompagnées de fleurs (chèvrefeuille). Un premier nez vraiment enjôleur.
2nd Nez Un côté “tarte à l’abricot” conforte le premier nez tandis que des notes de cacao amer apportent de la profondeur au breuvage.
Palais C’est bien des notes de tarte aux fruits (pêche, abricot) qui s’expriment, puis, le pamplemousse se mue peu à peu en houblon jusqu’à évoquer une I.P.A.
Finale Longue et dotée d’une belle amertume qui oscille entre houblon, cacao et amande verte.
Synthèse Très belle création de la distillerie Bertrand. L’équilibre entre notes fruitées et amères fait de ce Biersky un bel apéritif, à tester également en Highball !