Kornog – Sauternes Cask 2018, 46% – Distillerie Glann Ar Mor

Description Ce whisky est issu de 3 fûts de Sauternes contenant chacun des distillats de 8 ans.
959 bouteilles ont été produites.
Couleur Ambre, aux reflets saumon/cuivre… Magnifique!
1er Nez Doux, sur la noisette et l’abricot (tarte). La tourbe est semi intense. Les notes de fleurs capiteuses (arum) complètent celles d’embruns, de vieux fruits confits et de tabac.
2nd Nez Ample! La puissance de la tourbe est parfaitement contenue. Le fruit gagne en intensité et l’alcool se fait plus vif. Le caractère vineux s’exprime sur des notes de léger rancio. Des notes de chocolat à l’orange, toffee et caramel au beurre salé s’expriment sur des nuances de bois.
Palais Attaque: vive, sur la pâte de fruit et les amandes grillées.

Milieu de Bouche: puissant. Un feu de tourbe marque le palais de son empreinte et se prolonge sur des notes marines (embruns). Des agrumes (pamplemousse) apparaissent dans un dédale de saveurs faisant la part belle à la minéralité (sel) et aux épices douces avec un soupçon de chocolat a 90%. Les notes végétales accompagnent l’ensemble et nous renvoient au côté “racine“.

Finale Longue, semi grasse. La tourbe se laisse peu à peu apprivoiser, faisant place à des notes végétales et boisées. Les épices douces, encore présentes, ne sont pas sans rappelées celles d’un baba au rhum. De fines notes de café au lait se distinguent en fin de bouche.
Conclusion Pionnier de l’élevage de whiskies en fût de Sauternes (1997), la distillerie Glann Ar Mor nous propose ici un nectar aussi rare qu’élégant. La matière, riche, garde une droiture exemplaire en bouche. L’esprit “Sauternes” est retranscrit avec finesse dans un whisky qui se démarque par ses caractéristiques organoleptiques. Une très très belle réussite.