Kornog Sant Erwan 2017 – 50%

Saint Yves, alias Yves Hélory de Kermartin, était un prêtre et juge ecclésiastique qui vécut dans la commune de Tréguier au 13e siècle.

Il est le saint patron des professions de justice et de droit mais aussi (et c’est pour ça qu’on en parle ici) de la Bretagne !

C’est pourquoi, à l’occasion de la saint Yves qui a lieu le 19 mai, la distillerie Glann Ar Mor sélectionne deux fûts de bourbon dont l’un sera proposé brut de fût “Kornog Sant Ivy” et l’autre à 50% : le Sant Erwan (Erwan étant l’équivalent breton d’Yves)

Description Kornog Sant Erwan est issu d’une orge tourbée à environ 40 ppm et vieillie dans un fût de bourbon. Il s’agit d’un single cask.
Couleur Or
Premier Nez Une jolie tourbe enveloppe des arômes pâtissiers (pavés bretons, banane flambée et tarte aux pommes) et épicées (vanille).
Second Nez Le malt, les embruns marins et le foin coupé complètent un nez enjôleur.
Palais Attaque : Onctueuse (les 50% sont parfaitement intégrés) et franche. L’attaque est marquée par le malt toasté.

Milieu de bouche : Gras, ce sont des gâteaux au beurre et du caramel moût qui s’emparent du milieu de bouche. Quelques notes fruitées (bananes toujours) et herbacées viennent toutefois apporter de la complexité !

Finale : Longue, dominée par des note iodées, tourbées et épicées (vanille, cannelle)

Synthèse Un Kornog particulièrement gourmand et pâtissier qui reste toutefois fidèle à ses origines !